Mémoire de Morgan Dubois.
Ce mémoire réponds à deux objectifs . Le premier est de mieux définir les fondations d’entreprise, leurs fondements et leurs fonctionnements restants encore méconnus ou critiqués. Le deuxième est de répondre au manque d’informations littéraires sur les méthodologies et enjeux d’évaluation d’impact social applicables à ce type de structure.
Pour répondre à la problématique suivante » Quels enjeux et méthodologies relatives à l’évaluation d’impact social doivent être appréhendés par les Fondations d’entreprise ? » ce mémoire est composés de deux parties.
Tout d’abord, le cadre théorique sur les fondations d’entreprises et la notion d’évaluation d’impact social est présenté. La Fondation d’entreprise est distinguée des autres types de fondations par sa gouvernance et son statut juridique notamment.
Malgré la hausse du nombre de Fondations d’entreprise sous différents types de mécénats, il existe un manque de connaissance approfondie de ces structures aux modes opératoires parfois complexes. Pourtant, leurs soutiens est indéniable, particulièrement pour le milieu associatif qui en bénéficie le plus.
L’enjeu est alors de comprendre quelles méthodologies d’évaluation d’impact social peuvent être appliquées afin de valoriser ces soutiens. Une description des apports théoriques relatifs à ces méthodes est exposée en ce but et une étude qualitative et quantitatif viennent apporter des éléments de réponses.
Au travers de ce mémoire, des organismes experts en impact social comme Avise ou Impact Track ainsi que les fondations d’entreprise et associations interrogées ont contribué à apporter des réponses à cette problématique.
Les résultats montreront à la fois la complexité de collaboration entre les Fondations et associations pour pouvoir mesurer l’impact social mais les bénéfices mutuelles pouvant être apportés.