Mémoire de Camille Henrion
Par la théorie de la traduction et néo-institutionnaliste, nous analysons la construction d’un PTCE, le Clus’Ter Jura, et le processus d’entrepreneuriat coopératif qu’il met en œuvre pour développer un territoire de faible densité. Nous ébauchons ensuite l’évaluation de son impact.
Le mémoire répond à la problématique : comment un PTCE, le Clus’Ter Jura, se construit-il et met-il en œuvre un processus d’entrepreneuriat coopératif dans une perspective de développement territorial en zone de faible densité, pour quelle évaluation ?
Nous utilisons pour cela la théorie de la traduction élaborée notamment par Callon, Latour et Akrich (1988) et une approche néo-institutionnelle (Ménard, 2003), afin d’analyser les observations réalisées pendant 6 mois de stage et les entretiens menés auprès des fondateurs du Clus’Ter Jura.
D’abord nous construisons une trajectoire de la création d’un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique). Nous analysons ainsi le rôles des acteurs clés de ce PTCE.
Ensuite nous décrivons les outils dont se sont dotés le PTCE : un processus d’entrepreneuriat coopératif et la démarche Start-Up de Territoire.
Enfin nous mettons en perspective les différentes approches de mesure d’impact social.