Effets et enjeux des politiques de désinstitutionalisation pour les associations médico-sociales

Mémoire de Carole Denis. Ce mémoire a pour objet l’étude de l’intégration d’une nouvelle politique publique et ses effets dans un secteur d’activité, celui de la prise en charge des personnes porteuses de handicap intellectuel. En analysant la construction du champ organisationnel dans sa dimension socio-historique, puis les enjeux spécifiques de la contractualisation Etat /Associations, …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Instrumenter une politique publique, réguler un territoire – Etude d’un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’entreprises socialement innovantes en Essonne

Mémoire de Céline Settimelli. Par l’étude du dispositif « In’ESS 91 », opéré par une association locale du réseau France Active (financeur solidaire et accompagnateur des « entrepreneurs engagés »), ce mémoire se propose d’analyser les enjeux, les effets et les impacts d’un incubateur dédié aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur un territoire …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Les enjeux autour de la politique de la ville et les contraintes rencontrées par des associations au sein du quartier de la Mosson : quelles sont leurs difficultés d’approche au territoire?

Mémoire de Débora De Carvalho Rodrigues. Ce mémoire a pour objectif de faire une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les associations au sein des quartiers prioritaires et de pouvoir comprendre leur difficulté de leur approche au territoire. L’objet d’analyse c’est le travail développé par l’association Context’Art, dans le domaine de la création d’activité destiné …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

Utilité sociale ou impact social ? Les paradoxes de l’Economie Sociale et Solidaire d’aujourd’hui face à l’avènement du néolibéralisme

Mémoire de Gaëlle Connaughton. Ce travail est une réflexion sur les tensions qu’éprouve l’Economie Sociale et Solidaire face à la domination de l’économie classique. À travers une recherche théorique et une analyse de terrain orientée sur les questions d’ »utilité sociale », d’ »impact social » et sur les conditions de travail des acteurs et actrices de l’ESS, ce …

Recherche de financements pour la Cuisine Commune du projet TAST’in FIVES – En quoi les Systèmes Alimentaires Territoriaux et la mesure de leurs impacts peuvent être utiles à un territoire ?

Mémoire de Sophie Léger. Sur le terrain, de nombreux élus, collectivités, associations, producteurs, entreprises, chercheurs, se mobilisent, inventent des alternatives, explorent d’autres échelles d’action. Il semble maintenant important de s’interroger sur la capacité réelle de ces démarches à contribuer à la création de systèmes alimentaires plus durables, à grande échelle. C’est un enjeu clé pour …

Le système de santé français au prisme de l’économie des conventions

Mémoire de Cécile Vasseur. Ce mémoire interroge l’apport de l’approche conventionnaliste à la compréhension des transformations du système de santé français. En s’appuyant sur les outils et la méthode de ce programme de recherche, le travail réalisé vise à mettre en lumière les effets du processus de marchandisation et d’industrialisation des soins sur le comportement …