Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Les enjeux de l’internationalisation de l’ESS. Quelle plus-value pour l’ESS bretonne ?

Mémoire de Lauriane Cuisinier Mon mémoire était un mémoire de stage. Il porte donc sur l’observation de mon stage, effectué à la CRESS de Bretagne. Mon mémoire avait pour objectif de déterminer les enjeux de l’internationalisation de l’ESS, en partant du postulat selon lequel l’ESS est aujourd’hui très ancrée au niveau local. Ce mémoire porte …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

La microfinance, outil indispensable de développement de l’ESS au Sénégal

Mémoire d’Arouna Ba Ce mémoire-rapport de stage allie la pratique et la recherche. A travers des études de cas des institutions de microfinance, nous avons pu montré en quoi elle contribue au développement de l’ESS au Sénégal. Le présent document s’inscrit dans le cadre d’un Mémoire –rapport de stage qui sanctionne la fin du cycle …

Le potentiel des associations pour le développement du territoire. L’exemple de Saint-Benoît

Mémoire de Manuella Teng-Chuen-Yu Travail de recherche visant à mettre en lumière l’impact de l’action associative dans le développement territorial. Dans un contexte marqué par les crises économiques successives, une mutation des besoins de la population, le développement territorial apparaît comme un pilier de notre société. Les forces en présence au sein d’un territoire sont …

La résilience des structures d’insertion dans un contexte contraint et en mutation

Mémoire de Gautier Griot Les expérimentations à l’origine de l’IAE se sont institutionnalisées depuis les années 1990. Ce cadre normatif s’est transformé suite à la modernisation de l’action publique. Comment concilier la performance économique demandée et la réussite du projet social de l’IAE ? L’insertion par l’activité économique s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire …