De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

Une (ré)volution dans l’organisation du travail : l’auto-gouvernance selon les volté.e.s

Mémoire de Marion Rannou Colliot. Ce mémoire porte sur l’étude d’un collectif d’éducation populaire qui a fait le pari de l’auto-gouvernance et qui met en place un ensemble de processus qui lui sont spécifiques. Ce travail de recherche est dédié à l’étude de deux concepts principaux en lien avec l’organisation du travail: la configuration organisationnelle, …

Entre alternative économique et mouvement social, l’ESS a-t-elle rempli son pari face à un capitalisme moralisé ?

Mémoire d’Emilie Bourdon. Le pari de l’ESS est audacieux et pourtant si vital dans un monde où le capitalisme continue son expansion et par effet domino son étranglement. La capacité à construire ensemble portée par l’économie sociale et solidaire se doit néanmoins de s’inscrire dans un projet politique renouvelé et à l’épreuve des mutations modernes. …

Le commun pour refuge. Etude d’un projet de mise en réseau des refuges et auberges du Massif des Vosges pour l’itinérance

Mémoire de Marie Morvan Du cadre pratique du stage réalisé au sein d’une coopérative de tourisme, aux thèmes de l’agir commun et du mouvement culturel émergent de la transmodernité, le présent mémoire dessine des pistes distinguant la mise en réseau d’un faire réseau, afin que ce dernier tende vers un agir plus coopératif. Des pistes …

Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance. Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent …

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

L’identification de l’utilité sociale : levier de construction de sens. Une étude de cas chez les petits frères des Pauvres

Mémoire de Jeanne Chauvin Mon mémoire interroge la capacité de la démarche d’identification de l’utilité sociale à être vectrice de création de sens, individuel comme collectif. Après avoir exploré les notions d’utilité sociale et de sens ainsi que les enjeux qu’elles soulèvent pour les associations, je me suis interrogée sur la capacité de la démarche …

Développement et évaluation d’un processus d’entrepreneuriat coopératif mis en œuvre par un PTCE sur un territoire de faible densité, le cas du Clus’Ter Jura

Mémoire de Camille Henrion Par la théorie de la traduction et néo-institutionnaliste, nous analysons la construction d’un PTCE, le Clus’Ter Jura, et le processus d’entrepreneuriat coopératif qu’il met en œuvre pour développer un territoire de faible densité. Nous ébauchons ensuite l’évaluation de son impact. Le mémoire répond à la problématique : comment un PTCE, le Clus’Ter …

Approches Culture et Santé et coopérations en Deux-Sèvres

Mémoire de Myriam Hamet Il s’inscrit dans le cadre d’une commande co construite avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine : repérer les initiatives Culture et Santé en Deux-Sèvres et questionner les dynamiques territoriales à l’œuvre. Il met en exergue une forte inventivité à fabriquer des manières de coopérer. Les coopérations Culture et Santé …