L’ESS et ses paradigmes

Mémoire de Constance Cailleau. « L’ESS et ses paradigmes » est un travail de recherche sur les dérives de l’ESS au regard de l’impact social, territorial et environnemental des structures. Il définit le système de financement des projets de l’ESS et interroge la place de l’ESS et son périmètre sur un territoire. Il en découle une critique …

Intermédiation territoriale et proximités comme leviers de l’économie circulaire : Étude de la plateforme Eclaira en Auvergne-Rhône-Alpes

Mémoire de Chloé Paillaud Duboy. Au croisement des défis posés par la transition écologique, un changement de paradigme s’impose. Ce mémoire s’attache à explorer le rôle qu’une plateforme numérique collaborative peut jouer dans la concrétisation et le déploiement de projets liés à l’économie circulaire sur le territoire régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mémoire met en lumière le …

Les Tiers-lieux ruraux en Normandie : impacts et enjeux pour les acteurs territoriaux

Mémoire de Léonie Feret. Cette étude menée par 3 étudiants analyse l’impact des Tiers-lieux en Normandie sur la revitalisation rurale. En combinant diverses méthodes de recherche, elle éclaire leur rôle dans le développement économique, la cohésion sociale et l’innovation, offrant des recommandations pratiques pour leur gestion et évolution. Cette étude examine l’impact et l’importance des …

L’évaluation participative et sa place dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Mémoire de Louise Roux. Ce mémoire analyse le rôle de l’évaluation participative au sein du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de la Plaine Santy situé à Lyon 8. Il décrit les représentations et visions des parties prenantes du projet. L’évaluation est-elle perçue de manière uniforme par tous les acteurs impliqués ? Des enjeux se …

L’économie sociale et solidaire, une économie en plein essor en France – Dans quelle mesure ce secteur peut-il s’imposer dans l’économie actuelle et devenir incontournable dans l’économie de demain ?

Mémoire de Théo Douez. La première partie analyse le développement et la reconnaissance progressive de l’ESS. La seconde partie porte sur les interactions entre les parties prenantes de l’ESS, témoin de la complexité pour garantir une construction collaborative. La troisième partie traite des défis à venir de l’ESS pour pérenniser et accroitre son développement d’ici …

L’entrepreneur individuel de la formation professionnelle continue : coopérer pour répondre aux facteurs de contingence et aux pressions isomorphiques

Mémoire de Matthieu Garcia-Mesa. Ce mémoire s’intéressent aux mutations économiques du champ de la formation professionnelle continue et à comment et pourquoi des acteurs de ce champ choisissent la coopération plutôt que la coopétition. Cette coopération est-elle la préfiguration de la mise en place de structure coopérative et si tel est le cas, sur quoi …

Le nouveau règlement de l’Autorité des Normes Comptables (ANC) du 6 décembre 2018 nous permet-il de mesurer la valeur ajoutée sociétale du secteur non lucratif ?

Mémoire de Delphine Riaud Caudard. Ce travail interroge l’efficience du calcul de la Valeur Ajoutée Sociétale du secteur non-lucratif par la nouvelle réglementation comptable 2018-06. En premier lieu, nous nous sommes appuyés sur la littérature scientifique abordant la question de la valorisation du bénévolat, de l’utilité sociale sur un territoire et de la comptabilité de …

Approfondir la coopération pour faire face au virage domiciliaire

Mémoire de Laura Garrigues. Quelle est la place du secteur du domicile dans notre société ? Quel est son périmètre d’actions, sa complémentarité avec les autres champs de la santé ? Autant de questions qui ne trouvent que rarement de réponses pourtant indispensables pour offrir des parcours de vie personnalisés respectueux des choix de la …

L’économie sociale et solidaire face aux nouvelles pratiques de consommation en ligne

Mémoire de Denis Valorge. Acmé des méfaits de l’ultra-capitalisme (aliénation, désintégration du lien social, contribution au désastre écologique…), la marketplace constitue un bon résumé de tout ce que l’ESS ne veut pas être. Affronter les paradoxes pour offrir une alternative à Amazon et consorts à l’échelle d’un territoire est pourtant le défi des initiateurs de …

La transformation des associations en société coopérative d’intérêt collectif, un moyen de conjuguer efficacité et fonctionnement démocratique ?

Mémoire de Sacha Cohen. Le secteur associatif fait face à des problèmes à la fois de gouvernance et d’un contexte externe défavorable. Nous verrons comment la transformation des associations en sociétés coopératives d’intérêt collectif, permet de résoudre en partie ces problèmes, notamment grâce au multisociétariat, qui met à profit l’implication des parties prenantes. Depuis bientôt une …