L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative au capitalisme économique ?

Mémoire de Camille Tharreau Ce mémoire questionne les faiblesses et les forces de l’ESS traditionnelle et du capitalisme et propose d’envisager des modèles d’économie hybride empruntant aux deux modèles. Les déviences du système économique capitaliste nous obligent à envisager une économie plus juste socialement et environnementalement. Pour autant, l’ESS traditionnelle n’incarne pas aujourd’hui une alternative …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

Comment vis-tu l’AMAP ? Enquête qualitative sur l’expérience des individus inscrits dans une AMAP à Paris

Mémoire d’Aymée Nakasato Mon mémoire étudie l’AMAP (un exemple d’alimentation alternative) à travers le concept de l’expérience : le ressenti, les préférences, les motivations, les contraintes et l’impact de la pratique sur l’individu dans son rapport à lui-même aux autres et à la société Face aux dégâts de la Révolution verte et de la société …

Favoriser le lien entre monde culturel et monde économique comme facteur de développement économique, exemple : le modèle des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Mémoire de Laure Mallet Cette étude vise à démontrer l’intérêt d’un Pôle Territorial de Coopération Economique sur le territoire de Grand Châtellerault afin de favoriser le rapprochement d’acteurs intersectoriels : les entreprises culturelles, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les entreprises lucratives. L’idée consiste à mettre en avant la coopération comme facteur de …