Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …

Les plateformes collaboratives : vers une économie plus solidaire ?

Mémoire de Nathalie Da Silva. Cet écrit tend à expliciter la notion de l’économie collaborative et à éclairer la structuration des plateformes collaboratives, qui à la différence des plateformes capitalistes, s’organisent de manière plus horizontale avec une répartition équitable de la valeur ajoutée. Afin de s’émanciper du modèle marchand, elles créent des articulations entre les …

Une (ré)volution dans l’organisation du travail : l’auto-gouvernance selon les volté.e.s

Mémoire de Marion Rannou Colliot. Ce mémoire porte sur l’étude d’un collectif d’éducation populaire qui a fait le pari de l’auto-gouvernance et qui met en place un ensemble de processus qui lui sont spécifiques. Ce travail de recherche est dédié à l’étude de deux concepts principaux en lien avec l’organisation du travail: la configuration organisationnelle, …

L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative au capitalisme économique ?

Mémoire de Camille Tharreau Ce mémoire questionne les faiblesses et les forces de l’ESS traditionnelle et du capitalisme et propose d’envisager des modèles d’économie hybride empruntant aux deux modèles. Les déviences du système économique capitaliste nous obligent à envisager une économie plus juste socialement et environnementalement. Pour autant, l’ESS traditionnelle n’incarne pas aujourd’hui une alternative …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …