L’implication des habitants, leviers de la performance sociale du commerce de proximité : proposition d’un cadre d’analyse et application à trois projets innovants.

Mémoire de Cindy Roussel. Le mémoire s’attache à comprendre les formes et les leviers de l’implication des habitants dans le secteur du commerce de proximité. L’objectif est de permettre aux entreprises d’améliorer le management de leur processus d’innovation. Nous avons mobilisé un cadre d’analyse construit pour l’étude des innovations dans les services de proximité. Notre …

Les caractéristiques de l’entrepreneur de la finance solidaire : une approche de l’entrepreneur par opportunité versus par nécessité.

Mémoire de Melvil Barnes. Ce mémoire présente les spécificités des porteurs de projet de la finance solidaire au regard de celles de l’entrepreneur d’opportunité et de l’entrepreneur par nécessité de la théorie classique. Une étude menée sur un échantillon d’approximativement 190 porteurs de projet met en avant leurs principales caractéristiques. La théorie classique a historiquement …

Entreprendre en ESS : Etudes des rationalités à l’œuvre chez les porteurs de projets sociaux lors du choix du statut légal.

Mémoire de Capucine Aumignon. Les porteurs de projets sociaux témoignent d’une volonté de proposer un développement économique reposant sur des principes de solidarité et de préservation de l’environnement. Cette étude cherche à comprendre la décision faite par ces entrepreneurs de se constituer en entreprise individuelle ou collective. Dans un contexte sociétal donnant une importance accrue …

Le management du sens dans les associations : le cas d’une association française d’action sociale

Mémoire de Lola Caron. Certaines associations connaissent aujourd’hui une croissance remarquable. Cette étude propose d’interroger le rôle des pratiques de gestion dans la diffusion des valeurs du projet social et la construction collective du sens. Il s’agit ensuite d’explorer les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte particulier. La participation pendant …

AYAM – L’ESS portée par la Jeunesse !

Mémoire de Maya Sauvaget. Ce rapport s’attache à retranscrire précisément les résultats des différentes réflexions menées sur le montage du projet de sensibilisation et d’éducation à l’ESS intitulé «  »AYAM » » et à expliquer sa mise en œuvre. Le projet consiste en la promotion d’initiatives d’ESS portées par la Jeunesse, sur Youtube et les réseaux sociaux. Ce …

Les entreprises sociales doivent-elles changer d’échelle pour changer le monde ?

Mémoire collectif de Clémentine Bosse, Gaëlle Vandeputte, Inès Ryckeboer. Il semble exister un véritable paradoxe entre la recherche de maximisation de l’impact positif qui conduit au changement d’échelle des entreprises sociales et la création de facto d’externalités négatives sociales ou environnementales… Et ce mémoire tente de comprendre ce paradoxe et de le dépasser pour envisager …

De la nécessité de promouvoir l’économie sociale et solidaire pour répondre aux enjeux contemporains

Mémoire collectif de Clara Grojean, Alessandra Andouard, Nolwenn Jouquand et Julie Quentric. Si l’ESS peut apporter des solutions concrètes aux enjeux du XXIème siècle (transition énergétique, crise sociale, quête de sens…), elle nécessite néanmoins des ajustements aux niveaux économique et politique pour réaliser pleinement son potentiel. Dans le cadre d’une réforme de l’action publique, des …

L’innovation sociale dans un contexte de développement urbain : quels apports pour le territoire ?

Mémoire de Lola Deloche. Ce mémoire présente l’innovation sociale dans le cadre des politiques de rénovation urbaine, comme perspective pour un développement plus transversal des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’appuie sur le projet « ilot vert » développé à Villeurbanne depuis 2017 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur. La politique …

Local Power: Territorial Governance and the Citizen Energy Transition

Mémoire de Timothy Marcroft. To be sustainable, the energy transition must be locally anchored, non-speculative, democratic, and ecological. That is the mission of the Citizen Energy Movement. This memoire explores how the many projects in that movement relate to the networks of proximities they emerge from, and how Citizen Energy might be a new form …

Les pratiques de solidarité des organisations de l’ESS au temps du Covid

Mémoire de Robin Brisset-Doyle. Pendant la crise du Covid, les organisations de l’ESS ont activé de multiples pratiques de solidarité avec leurs divers parties prenantes. A l’aide d’une revue de littérature sur le concept de solidarité et d’une étude portant sur 24 OESS de la région AURA, ce mémoire cherche à analyser ces pratiques et …