La structuration de l’espace international de l’économie sociale et solidaire : les perspectives liées à l’initiative Pact for Impact

Mémoire de Marion Pouzoulet. Par l’étude de l’initiative Pact for Impact et en s’intéressant aux acteurs de plus en plus investis sur la scène internationale pour promouvoir l’ESS (États, organisations internationales, et ONG), ce mémoire répond à la question suivante : l’initiative Pact for Impact contribue-t-elle à une (re)structuration de l’ESS à l’échelle internationale ? …

L’ESS ou le nouvel eldorado des cadres engagés

Mémoire d’Amivi-Sika Dogbolo. Prônant la recherche de sens au travail et l’adéquation de celui-ci aux valeurs qui leurs sont chères, les cadres sont de plus en plus nombreux à se diriger vers l’économie sociale et solidaire. Ainsi, ce mémoire s’intéresse au rapport au travail de ces cadres, à leur identité professionnelle mais également aux dynamiques …

La création d’un écolieu culturel et touristique

Mémoire de Mélanie Gertsch. Entre mémoire de recherche et mémoire entrepreneurial, ce mémoire raconte l’histoire d’une porteuse d’un projet social en pleine reconversion professionnelle. Ayant travaillé dans les domaines du tourisme et de la culture, son auteure souhaite accéder à un mode de vie plus sobre et en partager les codes, d’où la création d’un …

La notoriété de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’espace public : le Mois de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle

Mémoire d’Anne-Sophie Marchand. Depuis la généralisation du Mois de l’ESS en 2008, pourtant, la notoriété de cette manière autre d’entreprendre reste limitée. Cette question interpelle la communication de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle. En interne comme en externe, comment développer un « branding » suscitant une adhésion impactant l’économie ? L’Économie Sociale et Solidaire est …

L’implication des habitants, leviers de la performance sociale du commerce de proximité : proposition d’un cadre d’analyse et application à trois projets innovants.

Mémoire de Cindy Roussel. Le mémoire s’attache à comprendre les formes et les leviers de l’implication des habitants dans le secteur du commerce de proximité. L’objectif est de permettre aux entreprises d’améliorer le management de leur processus d’innovation. Nous avons mobilisé un cadre d’analyse construit pour l’étude des innovations dans les services de proximité. Notre …

Les caractéristiques de l’entrepreneur de la finance solidaire : une approche de l’entrepreneur par opportunité versus par nécessité.

Mémoire de Melvil Barnes. Ce mémoire présente les spécificités des porteurs de projet de la finance solidaire au regard de celles de l’entrepreneur d’opportunité et de l’entrepreneur par nécessité de la théorie classique. Une étude menée sur un échantillon d’approximativement 190 porteurs de projet met en avant leurs principales caractéristiques. La théorie classique a historiquement …

Entreprendre en ESS : Etudes des rationalités à l’œuvre chez les porteurs de projets sociaux lors du choix du statut légal.

Mémoire de Capucine Aumignon. Les porteurs de projets sociaux témoignent d’une volonté de proposer un développement économique reposant sur des principes de solidarité et de préservation de l’environnement. Cette étude cherche à comprendre la décision faite par ces entrepreneurs de se constituer en entreprise individuelle ou collective. Dans un contexte sociétal donnant une importance accrue …

Le management du sens dans les associations : le cas d’une association française d’action sociale

Mémoire de Lola Caron. Certaines associations connaissent aujourd’hui une croissance remarquable. Cette étude propose d’interroger le rôle des pratiques de gestion dans la diffusion des valeurs du projet social et la construction collective du sens. Il s’agit ensuite d’explorer les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte particulier. La participation pendant …

AYAM – L’ESS portée par la Jeunesse !

Mémoire de Maya Sauvaget. Ce rapport s’attache à retranscrire précisément les résultats des différentes réflexions menées sur le montage du projet de sensibilisation et d’éducation à l’ESS intitulé «  »AYAM » » et à expliquer sa mise en œuvre. Le projet consiste en la promotion d’initiatives d’ESS portées par la Jeunesse, sur Youtube et les réseaux sociaux. Ce …

Les entreprises sociales doivent-elles changer d’échelle pour changer le monde ?

Mémoire collectif de Clémentine Bosse, Gaëlle Vandeputte, Inès Ryckeboer. Il semble exister un véritable paradoxe entre la recherche de maximisation de l’impact positif qui conduit au changement d’échelle des entreprises sociales et la création de facto d’externalités négatives sociales ou environnementales… Et ce mémoire tente de comprendre ce paradoxe et de le dépasser pour envisager …