La structuration de l’espace international de l’économie sociale et solidaire : les perspectives liées à l’initiative Pact for Impact

Mémoire de Marion Pouzoulet. Par l’étude de l’initiative Pact for Impact et en s’intéressant aux acteurs de plus en plus investis sur la scène internationale pour promouvoir l’ESS (États, organisations internationales, et ONG), ce mémoire répond à la question suivante : l’initiative Pact for Impact contribue-t-elle à une (re)structuration de l’ESS à l’échelle internationale ? …

Mettre en œuvre et piloter la mesure d’impact social d’une démarche d’engagement d’entreprise : le cas de la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique

Mémoire de Camille Devismes. Aujourd’hui, rares sont les associations qui ne témoignent pas de leur impact sur les bénéficiaires sans utiliser la mesure d’impact social. Cette étude propose d’appliquer une méthodologie d’impact social à une fondation pour identifier ses apports sur les associations soutenues et faire émerger les besoins et attentes de ces dernières. Cette …

L’engagement associatif, entre évolution et questionnements

Mémoire d’Amélie Riviere. Je me suis intéressée à l’engagement associatif au sein d’une association : « Au regard du développement grandissant de l’association sur le territoire bordelais et des nouvelles envies d’engagement, en quoi la valorisation des compétences des bénévoles et leur sentiment d’appartenir à une communauté sont sources de mobilisation ? » Il m’a semblé pertinent …

La mixité et l’inclusion dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Mémoire de Florie Laguzet. Ce mémoire aborde la problématique suivante : Quels sont les enjeux de la mixité et de l’inclusion aujourd’hui en France ?Celui-ci met en avant les diverses causes et conséquences du manque de mixité sociale et d’inclusion dans les quartiers populaires, et notamment l’impact sur la vie des habitants. Dans cette lecture, …

Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire

Mémoire de Lise Trégloze. Ce travail de recherche universitaire, mené après 15 ans de vie professionnelle dans l’éducation et l’économie sociale et solidaire, est une réflexion sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une « éducation à… », à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable ». Cette recherche questionne les …

Le Projet Associatif : comment générer un discours commun qui tienne compte des spécificités de chacun ?

Mémoire d’Anne Coutineau. Ce mémoire traite du travail fourni auprès de l’Union Mancelle des Centres Sociaux (UMCS) pour produire leur premier Projet Associatif. Cette association regroupant quatre centres sociaux, il devenait essentiel de formaliser un discours commun pour communiquer en interne comme à l’externe, tout en tenant compte des spécificités de chaque centre.  Après une …

La transformation des associations en société coopérative d’intérêt collectif, un moyen de conjuguer efficacité et fonctionnement démocratique ?

Mémoire de Sacha Cohen. Le secteur associatif fait face à des problèmes à la fois de gouvernance et d’un contexte externe défavorable. Nous verrons comment la transformation des associations en sociétés coopératives d’intérêt collectif, permet de résoudre en partie ces problèmes, notamment grâce au multisociétariat, qui met à profit l’implication des parties prenantes. Depuis bientôt une …

Les besoins numériques dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Mémoire de Cécile Depaepe. Les structures de l’ESS ont besoin des outils numériques comme un moyen de se développer, pourtant, elles ne semblent pas toujours s’approprier ces outils. Quelles sont leurs opportunités ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment la crise de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour l’ESS de s’emparer …

Les enjeux de la revalorisation textile pour l’ABSL Les Petits Riens

Mémoire de Chloé Paillaud Duboy. Ce mémoire illustre les différents enjeux que constitue la revalorisation textile pour les ASBL qui collectent, trient et vendent du textile de seconde main. Ce mémoire rend compte des changements et de la déconstruction qui ont été mis en place pour faire face à ces contraintes. C’est ainsi que la …

Le principe de double qualité au sein du modèle associatif

Mémoire de Marie Dessez. Ce mémoire cherche à démontrer que les associations, malgré leur volonté de permettre la participation des usagers, peinent à mettre en œuvre le principe fondamental de la double qualité. Pourtant c’est un enjeu essentiel afin de permettre la démocratie, l’émancipation des personnes et la cohérence avec le projet social au sein …