Commerce équitable: la construction d’une image de marque aux saveurs authentiques

Mémoire de Mélanie Papillon Un projet de recherche qui propose d’interroger les rouages du marketing éthique par le prisme des packaging de produits équitables et non des consommateurs. Le commerce équitable s’inscrit historiquement dans le sillon de l’économie sociale et solidaire. Pour autant, un changement d’échelle marque le secteur et l’amène à se développer en …

Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Entrepreneuriat social et réalisation de soi

Mémoire de Jules Guillot La vie de l’être humain semble être une longue course vers la réalisation de soi avec une maigre probabilité de sortir vainqueur. L’entrepreneur social, dont l’action a pour objectif de servir l’utilité générale, a-t-il davantage de chance de connaitre un succès ? L’entrepreneuriat social, agir au service de ses valeurs, favorise …

Le commun pour refuge. Etude d’un projet de mise en réseau des refuges et auberges du Massif des Vosges pour l’itinérance

Mémoire de Marie Morvan Du cadre pratique du stage réalisé au sein d’une coopérative de tourisme, aux thèmes de l’agir commun et du mouvement culturel émergent de la transmodernité, le présent mémoire dessine des pistes distinguant la mise en réseau d’un faire réseau, afin que ce dernier tende vers un agir plus coopératif. Des pistes …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance. Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Comment mettre en place une démarche de maîtrise des risques psychosociaux en cohérence avec le management d’une structure de services à la personnes

Mémoire de Corinne Desclerc Les aides à domicile sont confrontés à des situations de travail à forte charge émotionnelles et doivent répondre à des EXIGENCES de différentes provenances. A la croisée de ces exigences se trouvent les RSP. Ils sont difficiles à identifier parce qu’ils ne sont pas définis clairement. Mes axes de réflexion se …