L’ordinaire d’une organisation peu ordinaire : Monographie d’une association écologiste en quête d’un mode de fonctionnement horizontal

Mémoire de Marie-Loup Fall-Guerin. Cette monographie d’une association écologique fonctionnant en mode horizontal, montre comment elle s’est construite, quel est son fonctionnement dans le quotidien et ce que cela produit pour les individus et collectifs qui la composent. Cette enquête accorde une large place à la parole des salarié·es et analyse des situations concrètes. La …

L’institutionnalisation des outils communautaires dans la Réduction des Risques – Le cas de Plus Belle la Nuit (PBLN)

Mémoire de Camille Scheiner. L’approche de Réduction des Risques trouve son origine dans les combats militants et communautaires autour de l’apparition du Sida. Ce travail tente de dépasser la tension entre communautaire et institutionnel dans la prise en charge des usagers de drogues, par l’étude de la notion d’empowerment, mêlant les avantages des deux approches …

Éducation à l’ESS et développement du pouvoir d’agir des jeunes : une transformation de la société par la racine

Mémoire de Chloé Kermarrec. Comment transformer la société ? Telle est la question qui a animé l’écriture de ce mémoire. L’éducation à l’ESS promeut son concept et ses outils afin de développer les initiatives collectives et auto-organisées. L’objectif de ce mémoire est d’interroger les formes actuelles de l’éducation à l’ESS au regard du concept d’émancipation. …

Les caractéristiques de l’entrepreneur de la finance solidaire : une approche de l’entrepreneur par opportunité versus par nécessité.

Mémoire de Melvil Barnes. Ce mémoire présente les spécificités des porteurs de projet de la finance solidaire au regard de celles de l’entrepreneur d’opportunité et de l’entrepreneur par nécessité de la théorie classique. Une étude menée sur un échantillon d’approximativement 190 porteurs de projet met en avant leurs principales caractéristiques. La théorie classique a historiquement …

Intervention sociale et communs urbains : Regards croisés à partir de l’observation du projet des Cinq Toits – Association Aurore

Mémoire de Simon Bouvard. Les initiatives urbaines inspirées des tiers lieux et des communs se développent de manière importante dans les grandes métropoles françaises. Malgré cela, force est de constater que celles-ci ne touchent que trop peu les principales victimes de l’exclusion. Certains projets, comme les Cinq Toits, intègrent néanmoins la pratique du travail social. …

La fabrique du discours politique des ONG. L’exemple d’une campagne de plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire contre l’impunité des multinationales

Mémoire de Victoire Caila. Ce mémoire de stage propose une réflexion sur la participation des ONG à l’action publique, en tant que représentantes de la « société civile », à partir de l’analyse des pratiques de plaidoyer et de communication d’influence d’une ONG de solidarité internationale dans le contexte d’une campagne de mobilisation du grand public. Les …

Entreprendre en ESS : Etudes des rationalités à l’œuvre chez les porteurs de projets sociaux lors du choix du statut légal.

Mémoire de Capucine Aumignon. Les porteurs de projets sociaux témoignent d’une volonté de proposer un développement économique reposant sur des principes de solidarité et de préservation de l’environnement. Cette étude cherche à comprendre la décision faite par ces entrepreneurs de se constituer en entreprise individuelle ou collective. Dans un contexte sociétal donnant une importance accrue …

La Place du bénévolat dans les Associations Employeuses

Mémoire de Frédéric Gilbert. Avec l’appui d’une évolution historique de 1945 à nos jours, le bénévolat serait devenu un travail avec des emprunts aux critères salariaux. L’analyse de trois grandes associations nationales : APF France Handicap, Secours Populaire Français, et la Croix Rouge Française nous confirmerait cette liaison. Une réflexion d’actualité sur le bénévolat. Ce …

Les contributions et les perspectives d’évaluation de l’Economie Sociale et Solidaire

Mémoire d’Eloïse Gangnant. Ce mémoire de fin d’étude porte sur les contributions et les perspectives d’évaluation de l’ESS. Dans le contexte économique et sanitaire actuel, il est important de se demander quel est l’impact des acteurs de l’ESS. Une réflexion sur les contributions sociales et économiques ainsi que sur les méthodes d’évaluation est donc primordial. …

Étude des liens entre le secteur culturel et l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine

Mémoire de Léopold Jacqueline. Ce mémoire commence par souligner les espaces de dialogue entre le champ culturel et l’ESS. Il affine ensuite son approche par la prise en compte du contexte territorial des acteurs culturels néo-aquitains. Enfin, il analyse le rapprochement entre les deux champs au prisme des exigences économiques, démocratiques et politiques des acteurs. …