Les associations et la gestion de leurs archives : de l’outil à l’atout

Mémoire d’Alice Grippon. Au même titre que le contrôle de gestion, les analyses stratégiques, les plans de communication ou la GRH, la gestion de l’information et plus précisément des archives mérite d’être interrogée. Celles-ci, qu’elles soient la simple trace d’une activité, qu’elles aient une valeur de preuve ou qu’elles soient chargées de l’Histoire de l’organisation, …

La culture, un enjeu de société. Réfléchir un projet culturel aujourd’hui.

Mémoire de Roseline Mouchel-l’Abbe. Ce travail propose une lecture de la culture en territoire, de sa place dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Basée sur une connaissance du secteur et complétée par des rencontres avec des professionnels en région, inspirée par les lectures de spécialistes des politiques culturelles, cette étude brosse le portrait …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?

Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …

Les enjeux autour de la politique de la ville et les contraintes rencontrées par des associations au sein du quartier de la Mosson : quelles sont leurs difficultés d’approche au territoire?

Mémoire de Débora De Carvalho Rodrigues. Ce mémoire a pour objectif de faire une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les associations au sein des quartiers prioritaires et de pouvoir comprendre leur difficulté de leur approche au territoire. L’objet d’analyse c’est le travail développé par l’association Context’Art, dans le domaine de la création d’activité destiné …

Organisations de l’ESS et territoires : les facteurs territoriaux qui influencent la présence et la structure du tissu de l’ESS. Etude de cas sur 3 départements de la région Grand Est

Mémoire de Mélissa Laurent. Intrinsèquement liée à ses territoires en raison de ses modèles socio-économiques répondant à des besoins locaux, l’ESS est inégalement répartie sur ces derniers. Ce mémoire recense et analyse les logiques d’implantation de l’ESS et, par conséquent, la structure de son tissu, au travers de l’étude de la matrice territoriale de 3 …

Les occupations temporaires et transitoires, enjeux patrimoniaux et territoriaux

Mémoire de Mathilde Théet. Ce mémoire porte sur les occupations transitoires. Je poserai leur contexte après un retour sur leur passé industriel. La mise en perspective des besoins urbains et projets qui se développent pour y répondre permettra de comprendre l’émergence des occupations. La seconde partie reposera sur l’exemple de l’Autre Soie, située à Villeurbanne. …

Projets artistiques et participation citoyenne : les effets de la médiation culturelle

Mémoire de Sophie Charpentier. Ce mémoire est une réflexion sur la médiation culturelle et plus particulièrement sur le rôle du médiateur favorisant l’accès à la culture pour tous. Je me suis intéressée dans un premier temps aux enjeux institutionnels de la médiation culturelle dans le cadre de mon terrain professionnel, dans une association d’éducation populaire. …

Management du bénévolat : le défi du monde associatif

Mémoire de Clémentine Bellouin Mon mémoire porte sur le bénévolat dans le secteur associatif et plus particulièrement s’intéresse aux questions de gestion des compétences et à la motivation. L’étude qualitative a été réalisée dans une association de protection de l’enfance auprès de bénévoles et de membres de la direction. Ce mémoire s’intéresse à la gestion …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …