Management du bénévolat : le défi du monde associatif

Mémoire de Clémentine Bellouin Mon mémoire porte sur le bénévolat dans le secteur associatif et plus particulièrement s’intéresse aux questions de gestion des compétences et à la motivation. L’étude qualitative a été réalisée dans une association de protection de l’enfance auprès de bénévoles et de membres de la direction. Ce mémoire s’intéresse à la gestion …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …

Musique, Santé Mentale et Associations : En quoi la musique et le spectacle vivant représentent-ils, pour des associations, des outils adaptés pour sensibiliser les fans aux problèmes de santé mentale auxquels ils peuvent être confrontés ? Analyse à travers l’exemple de Hope For The Day.

Mémoire d’Auxane Beau Ce mémoire traite de problématiques liées à la santé mentale, à travers l’ancrage des communautés de fans de musique alternatives et le travail d’associations de prévention telles que Hope For The Day. Ce mémoire a pour objectif de mettre l’accent sur un problème de santé publique récurent : les soucis de santé …

Réseaux et plates-formes de plaidoyer associatif à Bruxelles. Nouvel associationnisme ou lobby de la société civile organisée ?

Mémoire de Sandrine Trochu Chercher à appréhender le rôle des organisations de la société civile fédérés au niveau européen et leur impact sur la construction d’une nouvelle façon de faire démocratie à l’échelle d’un continent. Les réseaux et plateformes de plaidoyer associatif présents à Bruxelles composent une architecture complexe d’organisations imbriquées les unes dans les …

Favoriser le lien entre monde culturel et monde économique comme facteur de développement économique, exemple : le modèle des Pôles Territoriaux de Coopération Economique

Mémoire de Laure Mallet Cette étude vise à démontrer l’intérêt d’un Pôle Territorial de Coopération Economique sur le territoire de Grand Châtellerault afin de favoriser le rapprochement d’acteurs intersectoriels : les entreprises culturelles, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et les entreprises lucratives. L’idée consiste à mettre en avant la coopération comme facteur de …

Approches Culture et Santé et coopérations en Deux-Sèvres

Mémoire de Myriam Hamet Il s’inscrit dans le cadre d’une commande co construite avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine : repérer les initiatives Culture et Santé en Deux-Sèvres et questionner les dynamiques territoriales à l’œuvre. Il met en exergue une forte inventivité à fabriquer des manières de coopérer. Les coopérations Culture et Santé …

Evolution des associations culturelles à La Réunion, analyse et perspectives

Mémoire de David Vercey Laithier Analyse de la branche du spectacle vivant sur l’ile de La Réunion. Recherche d’un modèle entrepreneurial adapté à la branche et aux évolutions socio-économiques et politiques. En arrière plan, traitement de la question de la place de l’art et de la culture au sein de notre société. Ce travail traite …