Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Entre collier de fleurs … et collier de coquillages ou, dans quelle mesure, en Polynésie française, l’Economie Sociale et Solidaire peut-elle être un atout du développement local ?

Mémoire de Jessica Brousse. Si la Polynésie française est présentée par les médias continentaux comme un eldorado de plages au sable fin ombragées de cocotiers nonchalants, la vie concrète des autochtones n’a en réalité rien d’idyllique. Les agriculteurs en particulier peinent dur pour y vivre, voir y survivre. La tradition y joue un rôle prépondérant, …

Précarité et écologie : analyse des tensions potentielles au sein de la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers une enseigne de grande distribution en France.

Mémoire d’Emma Vaz. Ce mémoire analyse les tensions existantes entre la lutte contre la précarité et la lutte environnementale à travers l’exemple de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans une enseigne de grande distribution en France. Entre dons aux associations et Too Good To Go, la grande distribution a le choix pour revaloriser ses …

Entre alternative économique et mouvement social, l’ESS a-t-elle rempli son pari face à un capitalisme moralisé ?

Mémoire d’Emilie Bourdon. Le pari de l’ESS est audacieux et pourtant si vital dans un monde où le capitalisme continue son expansion et par effet domino son étranglement. La capacité à construire ensemble portée par l’économie sociale et solidaire se doit néanmoins de s’inscrire dans un projet politique renouvelé et à l’épreuve des mutations modernes. …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

La résilience des structures d’insertion dans un contexte contraint et en mutation

Mémoire de Gautier Griot Les expérimentations à l’origine de l’IAE se sont institutionnalisées depuis les années 1990. Ce cadre normatif s’est transformé suite à la modernisation de l’action publique. Comment concilier la performance économique demandée et la réussite du projet social de l’IAE ? L’insertion par l’activité économique s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire …