Commerce équitable: la construction d’une image de marque aux saveurs authentiques

Mémoire de Mélanie Papillon Un projet de recherche qui propose d’interroger les rouages du marketing éthique par le prisme des packaging de produits équitables et non des consommateurs. Le commerce équitable s’inscrit historiquement dans le sillon de l’économie sociale et solidaire. Pour autant, un changement d’échelle marque le secteur et l’amène à se développer en …

Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Entrepreneuriat social et réalisation de soi

Mémoire de Jules Guillot La vie de l’être humain semble être une longue course vers la réalisation de soi avec une maigre probabilité de sortir vainqueur. L’entrepreneur social, dont l’action a pour objectif de servir l’utilité générale, a-t-il davantage de chance de connaitre un succès ? L’entrepreneuriat social, agir au service de ses valeurs, favorise …

Le commun pour refuge. Etude d’un projet de mise en réseau des refuges et auberges du Massif des Vosges pour l’itinérance

Mémoire de Marie Morvan Du cadre pratique du stage réalisé au sein d’une coopérative de tourisme, aux thèmes de l’agir commun et du mouvement culturel émergent de la transmodernité, le présent mémoire dessine des pistes distinguant la mise en réseau d’un faire réseau, afin que ce dernier tende vers un agir plus coopératif. Des pistes …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’articulation entre économie de marché et économie sociale et solidaire au sein des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif – Regards de porteurs de projet et de dirigeants

Mémoire d’Adélaïde Richard Il s’agit d’étudier la manière dont les porteurs de projet de Scic, et leurs dirigeants actuels, perçoivent l’association de l’ESS et l’économie de marché dans leur propre structure. Ce travail de recherche s’est centré sur la vision des porteurs de projet, et des dirigeants de Scic, concernant la manière dont les principes …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

Banques coopératives : entre Economie Sociale et Solidaire et Capitalisme

Mémoire de Serhat Torbal Analyse du rapport qu’on les banques coopératives à l’ESS et au monde capitaliste, et la balance entre les deux La difficile conciliation de deux mondes antagonistes que sont l’ESS et le capitalisme, la manière dont les banques coopératives tentent (avec succès ou non) de continuer leur obligations coopératives tout en cherchant …

Les Scop, un modèle économique alternatif : mise en perspective des avantages spécifiques, mais également des limites au niveau fiscal, social et financier

Mémoire de Justine Fayet Les Scop ont des particularités qui prennent leurs sens en matière fiscale, sociale, mais également de financement. Au travers de ces différents niveaux d’analyse, l’objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les avantages mais également les défis restants à relever pour les Scop. La société coopérative et participative ou …

Les manifestations de la participation des sociétaires dans une SCIC : l’exemple d’Enercoop Rhône-Alpes

Mémoire de Mathilde Sihr Il s’agit d’une étude menée auprès des sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes qui a pour objectif de mesurer et qualifier les comportements de participation que l’on peut trouver dans une SCIC, mais aussi d’identifier les déterminants qui semblent favoriser cette participation. Cette étude démontre qu’il existe plusieurs formes de participation au sein des …