Mémoire de Christelle Hoareau. La place de la femme au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire fait l’objet d’un long processus de désinvibilisation, de reconnaissance des compétences, des savoirs et de l’implication de ces dernières au quotidien. De tout temps, le monde du travail a fait l’objet d’évolutions, d’adaptations, de mutations profondes afin …
Dans quelle(s) mesure(s) les “achats publics responsables” peuvent-ils contribuer au développement économique des organisations de l’ESS en Bretagne ?
Mémoire de Léa Sadiakhou. Mon mémoire consiste à analyser l’impact des pratiques d’achat durable des collectivités, en particulier, sur les organisations de l’ESS. À travers une enquête de terrain, j’étudie les défis auxquels sont confrontés ces OESS pour mieux comprendre leurs besoins en matière d’accès aux marchés publics comme levier de développement économique. Dans une …
S’organiser pour la transition : l’expérimentation collective du réseau des oasis
Mémoire d’Adèle Sulvic. Comment s’organiser collectivement pour parvenir à un mode de société plus juste socialement et plus respectueux des limites planétaires ? C’est ce que tente d’élucider le réseau des oasis : organisés autour de 5 valeurs communes, ces groupes expérimentent au quotidien la sobriété et la vie collective afin de transmettre leurs apprentissages. …
L’autonomisation des femmes rurales par la pratique de l’agroécologique au Sénégal – La ferme des 4 chemins à Toubab Dialaw Région de Dakar
Mémoire de Marie Rose Diongue. A la ferme des 4 chemins au Sénégal, des formes d’économie solidaire sont identifiables : les activités de production agricole, les ressources financières et la gouvernance. Les femmes s’organisent pour produire et récolter dans les unités de production agricole. Cette production est prévue à l’autoconsommation, la vente, le troc et …
Se « tailler un costume sur mesure » : comment les entrepreneuses-salariées-associées se composent une identité singulière au sein des zones grises de l’emploi. Enquête sur le rapport au travail au sein d’une coopérative d’activité et d’emploi.
Mémoire d’Amélie Rochas. La vision binaire du monde entre travail indépendant et salariat ne semble plus pertinente pour décrire les relations qui se jouent au sein de structures comme les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) où les coopérateur.e.s se composent d’un « costume » sur mesure, nous amenant à redéfinir les notions de travail et …
Les Tiers-lieux ruraux en Normandie : impacts et enjeux pour les acteurs territoriaux
Mémoire de Léonie Feret. Cette étude menée par 3 étudiants analyse l’impact des Tiers-lieux en Normandie sur la revitalisation rurale. En combinant diverses méthodes de recherche, elle éclaire leur rôle dans le développement économique, la cohésion sociale et l’innovation, offrant des recommandations pratiques pour leur gestion et évolution. Cette étude examine l’impact et l’importance des …
L’ESS (Économie Sociale et Solidaire) comme levier d’attractivité territoriale dans un contexte de transitions socio-économiques et écologiques : étude de cas de Plaine Commune
Mémoire de Mamadou Lo. Dans un contexte de transitions socio-économiques et écologiques, ce mémoire examine le rôle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que facteur clé d’attractivité territoriale. Il se focalise sur Plaine Commune pour évaluer l’impact positif de l’ESS sur le développement économique, social et environnemental d’une région. Ce mémoire examine l’ESS …
La construction des droits des travailleurs autonomes dans une Coopérative d’Activités et d’Emploi, une démarche syndicale ?
Mémoire de Gabrielle Marrel. Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) revendiquent la création de droits et de protections sociales pour les travailleurs autonomes que sont les entrepreneurs salariés associés. Ce mémoire analyse avec une grille de lecture syndicale les pratiques des CAE en terme de construction de droits et observe les relations entre CAE et …
L’économie sociale et solidaire, une économie en plein essor en France – Dans quelle mesure ce secteur peut-il s’imposer dans l’économie actuelle et devenir incontournable dans l’économie de demain ?
Mémoire de Théo Douez. La première partie analyse le développement et la reconnaissance progressive de l’ESS. La seconde partie porte sur les interactions entre les parties prenantes de l’ESS, témoin de la complexité pour garantir une construction collaborative. La troisième partie traite des défis à venir de l’ESS pour pérenniser et accroitre son développement d’ici …
En quoi faut-il repenser la pratique de la culture scientifique afin d’entrer démocratiquement dans les transitions socio-écologiques ?
Mémoire de Sarah Carquis. Ce mémoire est rattaché à un master des sciences du territoire, malgré qu’il développe plutôt une approche pluridisciplinaire. Il s’attache à réfléchir la manière d’accompagner les transitions socio-écologiques territoriales, à travers un haut niveau d’information et des recherches participatives, c’est-à-dire via la culture scientifique. Ce mémoire traite du couple sciences – …