La structuration de l’espace international de l’économie sociale et solidaire : les perspectives liées à l’initiative Pact for Impact

Mémoire de Marion Pouzoulet. Par l’étude de l’initiative Pact for Impact et en s’intéressant aux acteurs de plus en plus investis sur la scène internationale pour promouvoir l’ESS (États, organisations internationales, et ONG), ce mémoire répond à la question suivante : l’initiative Pact for Impact contribue-t-elle à une (re)structuration de l’ESS à l’échelle internationale ? …

L’économie sociale et solidaire face aux nouvelles pratiques de consommation en ligne

Mémoire de Denis Valorge. Acmé des méfaits de l’ultra-capitalisme (aliénation, désintégration du lien social, contribution au désastre écologique…), la marketplace constitue un bon résumé de tout ce que l’ESS ne veut pas être. Affronter les paradoxes pour offrir une alternative à Amazon et consorts à l’échelle d’un territoire est pourtant le défi des initiateurs de …

La transformation des associations en société coopérative d’intérêt collectif, un moyen de conjuguer efficacité et fonctionnement démocratique ?

Mémoire de Sacha Cohen. Le secteur associatif fait face à des problèmes à la fois de gouvernance et d’un contexte externe défavorable. Nous verrons comment la transformation des associations en sociétés coopératives d’intérêt collectif, permet de résoudre en partie ces problèmes, notamment grâce au multisociétariat, qui met à profit l’implication des parties prenantes. Depuis bientôt une …

De l’enjeu de considérer les dynamiques de don dans l’intégration et le maintien des liens coopératifs

Mémoire de Marie Bodin. Décomposer les étapes d’intégration de coopérateurs en coopérative, enseigne que la coopération réside dans les intentions … Ce mémoire révèle la place que joue la dynamique de don telle que définit en gestion dans les relations coopérantes.En étudiant leurs rouages sous cet angle, il explicite l’implicite, qui permet à des acteurs …

L’impact des démarches participatives sur le développement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs de l’ESS

Mémoire de Manon Radicchi. Ce mémoire s’inscrit dans un stage effectué dans l’association Scicabulle, accompagnant des collectifs de l’ESS à résoudre des problématiques structurelles, à travers des temps de travail facilités par des méthodes d’animation participative (MAP). Il tente de démontrer l’impact des MAP sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Dans le …

Déploiement du compostage partagé en milieu urbain

Mémoire de Sophie Ceard. Quels sont les bénéfices écologiques et sociaux, perceptibles par la population d’un territoire qui met en place une politique d’Education à l’Environnement, à travers le compostage partagé ? Analyse d’une prestation d’accompagnement technique. Dans un contexte mondial de gaspillage des ressources et de mise en danger des services écosystémiques, la gestion …

Les caractéristiques de l’entrepreneur de la finance solidaire : une approche de l’entrepreneur par opportunité versus par nécessité.

Mémoire de Melvil Barnes. Ce mémoire présente les spécificités des porteurs de projet de la finance solidaire au regard de celles de l’entrepreneur d’opportunité et de l’entrepreneur par nécessité de la théorie classique. Une étude menée sur un échantillon d’approximativement 190 porteurs de projet met en avant leurs principales caractéristiques. La théorie classique a historiquement …

L’habitat coopératif à l’épreuve du concept du commun

Mémoire de Loïc Rigaud. Au travers de l’exemple de l’habitat participatif Le cairn à Lyon et de la coopérative d’habitants du Groupe du 4 mars , l’auteur a identifié dans ce travail des pratiques de mise en commun pour déterminer si le modèle de l’habitat coopératif peut être considéré comme un commun à même de …

Entreprendre en ESS : Etudes des rationalités à l’œuvre chez les porteurs de projets sociaux lors du choix du statut légal.

Mémoire de Capucine Aumignon. Les porteurs de projets sociaux témoignent d’une volonté de proposer un développement économique reposant sur des principes de solidarité et de préservation de l’environnement. Cette étude cherche à comprendre la décision faite par ces entrepreneurs de se constituer en entreprise individuelle ou collective. Dans un contexte sociétal donnant une importance accrue …

Les contributions et les perspectives d’évaluation de l’Economie Sociale et Solidaire

Mémoire d’Eloïse Gangnant. Ce mémoire de fin d’étude porte sur les contributions et les perspectives d’évaluation de l’ESS. Dans le contexte économique et sanitaire actuel, il est important de se demander quel est l’impact des acteurs de l’ESS. Une réflexion sur les contributions sociales et économiques ainsi que sur les méthodes d’évaluation est donc primordial. …