De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

Instrumenter une politique publique, réguler un territoire – Etude d’un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’entreprises socialement innovantes en Essonne

Mémoire de Céline Settimelli. Par l’étude du dispositif « In’ESS 91 », opéré par une association locale du réseau France Active (financeur solidaire et accompagnateur des « entrepreneurs engagés »), ce mémoire se propose d’analyser les enjeux, les effets et les impacts d’un incubateur dédié aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur un territoire …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’ancrage territorial de l’entrepreneur social – A travers le développement du restaurant d’insertion et de recyclage alimentaire “Le Bocal” de l’association RAPID

Mémoire de Claire Engrand. La Régie de Quartier de Pierrefitte crée en 2017 un restaurant d’insertion où sont cuisinés des invendus alimentaires issus de grandes surfaces. Est-ce pertinent de lutter contre le gaspillage alimentaire dans un territoire où presque la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ? Comment répondre au …

Les enjeux autour de la politique de la ville et les contraintes rencontrées par des associations au sein du quartier de la Mosson : quelles sont leurs difficultés d’approche au territoire?

Mémoire de Débora De Carvalho Rodrigues. Ce mémoire a pour objectif de faire une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les associations au sein des quartiers prioritaires et de pouvoir comprendre leur difficulté de leur approche au territoire. L’objet d’analyse c’est le travail développé par l’association Context’Art, dans le domaine de la création d’activité destiné …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

Entre collier de fleurs … et collier de coquillages ou, dans quelle mesure, en Polynésie française, l’Economie Sociale et Solidaire peut-elle être un atout du développement local ?

Mémoire de Jessica Brousse. Si la Polynésie française est présentée par les médias continentaux comme un eldorado de plages au sable fin ombragées de cocotiers nonchalants, la vie concrète des autochtones n’a en réalité rien d’idyllique. Les agriculteurs en particulier peinent dur pour y vivre, voir y survivre. La tradition y joue un rôle prépondérant, …

Comment développer l’innovation sociale et mesurer l’impact des dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs ? Etudes de cas d’un programme d’accompagnement par un incubateur à impact et d’un projet entrepreneuriat pour le segment de la base de la pyramide.

Mémoire de BA Amadou. Les nouveaux business models placent l’innovation sociale, entrepreneuriat et l’impact social au cœur des processus de transformation de notre société vers une économie plus positive créatrice de valeur économique, sociétale et environnementale. En effet l’expansion de ces nouveaux modèles nécessite des dispositifs pour accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur …

Entrepreneuriat social et réalisation de soi

Mémoire de Jules Guillot La vie de l’être humain semble être une longue course vers la réalisation de soi avec une maigre probabilité de sortir vainqueur. L’entrepreneur social, dont l’action a pour objectif de servir l’utilité générale, a-t-il davantage de chance de connaitre un succès ? L’entrepreneuriat social, agir au service de ses valeurs, favorise …