L’accompagnement à l’émergence de projets d’innovation sociale et ses conséquence sur la volonté transformatrice des projets

Mémoire de Léopold Arberet. Ce mémoire analyse l’aspect normatif du parcours d’accompagnement d’Alter’Incub Auvergne Rhône-Alpes et de son écosystème. Il traite de l’innovation sociale sous ses différentes définitions, pour mieux comprendre l’impact de l’accompagnement sur la volonté transformatrice des projets, et souligne l’importance de considérer l’ensemble du système. Alter’Incub est un dispositif porté par l’Union …

L’ESS et ses paradigmes

Mémoire de Constance Cailleau. L’objet fait suite à un constat professionnel sur les situations dérives des financeurs et des financés. La problématique est : quelles sont les dérives de l’ESS au regard de l’impact social, territorial et environnemental des structures ?Ce mémoire s’intéresse aux dérives de la loi Hamon et la place faite à l’entrepreneuriat …

Dans quelle mesure le transport à la voile peut être une alternative pour des filières agro-alimentaires longue distance ?

Mémoire de Djamina Daniel-Caseneuve. Vers un renouveau du transport à la voile ? Ce mémoire met en lumière l’angle mort des filières agro-alimentaires durables : le transport maritime. Il interroge le potentiel du transport à la voile pour sortir de l’impasse sociale et environnementale du transport conventionnel et agir comme levier de transition des filières longue distance. …

L’évaluation au service de la stratégie d’impact, dans les associations de l’ESS, illustrée par le cas de Ronalpia

Mémoire d’Hélène Fontaine. À partir d’observations empiriques issues de l’association, Ronalpia, qui a pour mission d’accompagner la création et le déploiement d’entreprises sociales en région AURA, ce mémoire explore comment les associations de l’ESS s’approprient la mesure d’impact et développent une stratégie d’évaluation au service de leur mission ? Ce travail vient questionner le rôle …

Le nouveau règlement de l’Autorité des Normes Comptables (ANC) du 6 décembre 2018 nous permet-il de mesurer la valeur ajoutée sociétale du secteur non lucratif ?

Mémoire de Delphine Riaud Caudard. Ce travail interroge l’efficience du calcul de la Valeur Ajoutée Sociétale du secteur non-lucratif par la nouvelle réglementation comptable 2018-06. En premier lieu, nous nous sommes appuyés sur la littérature scientifique abordant la question de la valorisation du bénévolat, de l’utilité sociale sur un territoire et de la comptabilité de …

La difficulté de l’association Gribouilli à créer des emplois directs et sécurisants pour les membres de sa communauté : projet intrapreunarial de création d’une coopérative

Mémoire de Claude Estella Tchakounte Nkwadjio. Ce mémoire décrit la solution apportée à l’association Gribouilli pour pallier sa difficulté de création d’emplois directs pour sa communauté. Entre compréhension du secteur de la petite enfance, problématique des gardes d’enfants à domicile et méthodologie de projet, il vous invite à découvrir la création d’une coopérative à la …

L’économie sociale et solidaire face aux nouvelles pratiques de consommation en ligne

Mémoire de Denis Valorge. Acmé des méfaits de l’ultra-capitalisme (aliénation, désintégration du lien social, contribution au désastre écologique…), la marketplace constitue un bon résumé de tout ce que l’ESS ne veut pas être. Affronter les paradoxes pour offrir une alternative à Amazon et consorts à l’échelle d’un territoire est pourtant le défi des initiateurs de …

La création d’un écolieu culturel et touristique

Mémoire de Mélanie Gertsch. Entre mémoire de recherche et mémoire entrepreneurial, ce mémoire raconte l’histoire d’une porteuse d’un projet social en pleine reconversion professionnelle. Ayant travaillé dans les domaines du tourisme et de la culture, son auteure souhaite accéder à un mode de vie plus sobre et en partager les codes, d’où la création d’un …

De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

Instrumenter une politique publique, réguler un territoire – Etude d’un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’entreprises socialement innovantes en Essonne

Mémoire de Céline Settimelli. Par l’étude du dispositif « In’ESS 91 », opéré par une association locale du réseau France Active (financeur solidaire et accompagnateur des « entrepreneurs engagés »), ce mémoire se propose d’analyser les enjeux, les effets et les impacts d’un incubateur dédié aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur un territoire …