Le Projet Associatif : comment générer un discours commun qui tienne compte des spécificités de chacun ?

Mémoire d’Anne Coutineau. Ce mémoire traite du travail fourni auprès de l’Union Mancelle des Centres Sociaux (UMCS) pour produire leur premier Projet Associatif. Cette association regroupant quatre centres sociaux, il devenait essentiel de formaliser un discours commun pour communiquer en interne comme à l’externe, tout en tenant compte des spécificités de chaque centre.  Après une …

Les enjeux de la revalorisation textile pour l’ABSL Les Petits Riens

Mémoire de Chloé Paillaud Duboy. Ce mémoire illustre les différents enjeux que constitue la revalorisation textile pour les ASBL qui collectent, trient et vendent du textile de seconde main. Ce mémoire rend compte des changements et de la déconstruction qui ont été mis en place pour faire face à ces contraintes. C’est ainsi que la …

La création d’un écolieu culturel et touristique

Mémoire de Mélanie Gertsch. Entre mémoire de recherche et mémoire entrepreneurial, ce mémoire raconte l’histoire d’une porteuse d’un projet social en pleine reconversion professionnelle. Ayant travaillé dans les domaines du tourisme et de la culture, son auteure souhaite accéder à un mode de vie plus sobre et en partager les codes, d’où la création d’un …

Les relations partenariales dans le cadre du déploiement d’un dispositif co-construit à l’échelle locale : l’exemple du Revenu de Solidarité Jeunes au sein de la Métropole de Lyon

Mémoire de Faliana Pico. Ce mémoire analyse la co-construction du Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ) lancé en mai 2021 par la Métropole de Lyon. Il expose les conditions de mise en oeuvre de la co-construction du RSJ (facteurs facilitateurs, interdépendance des acteurs et cadre partenarial), les effets et les limites de cette démarche sur les …

Management de projet en Economie Sociale et Solidaire en milieu instable : entre accompagnement au changement et gestion des temporalités individuelles et collectives

Mémoire de Laëtitia Chervet-Garcia. La vision systémique du dirigeant est centrale à toute organisation. Elle permet la compréhension du « Système ESS » et la définition des stratégies utiles à la mission sociale. Ce rapport présente les changements mis en œuvre au sein de notre Association depuis mon arrivée en 2015, et tout particulièrement depuis l’intégration du …

La notoriété de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’espace public : le Mois de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle

Mémoire d’Anne-Sophie Marchand. Depuis la généralisation du Mois de l’ESS en 2008, pourtant, la notoriété de cette manière autre d’entreprendre reste limitée. Cette question interpelle la communication de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle. En interne comme en externe, comment développer un « branding » suscitant une adhésion impactant l’économie ? L’Économie Sociale et Solidaire est …

De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …