De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

Utilité sociale ou impact social ? Les paradoxes de l’Economie Sociale et Solidaire d’aujourd’hui face à l’avènement du néolibéralisme

Mémoire de Gaëlle Connaughton. Ce travail est une réflexion sur les tensions qu’éprouve l’Economie Sociale et Solidaire face à la domination de l’économie classique. À travers une recherche théorique et une analyse de terrain orientée sur les questions d’ »utilité sociale », d’ »impact social » et sur les conditions de travail des acteurs et actrices de l’ESS, ce …

Recherche de financements pour la Cuisine Commune du projet TAST’in FIVES – En quoi les Systèmes Alimentaires Territoriaux et la mesure de leurs impacts peuvent être utiles à un territoire ?

Mémoire de Sophie Léger. Sur le terrain, de nombreux élus, collectivités, associations, producteurs, entreprises, chercheurs, se mobilisent, inventent des alternatives, explorent d’autres échelles d’action. Il semble maintenant important de s’interroger sur la capacité réelle de ces démarches à contribuer à la création de systèmes alimentaires plus durables, à grande échelle. C’est un enjeu clé pour …

La participation des personnes accompagnées à la gouvernance des associations : à quelles conditions peut-elle être effective ? Etude de cinq cas d’associations ou de fondations nationales du champ social et médico-social.

Mémoire de Sophie Bourgeois. Si « l’impératif participatif » s’est peu à peu diffusé dans le champ social et médico-social, la participation des personnes accompagnées n’y est pas encore pleinement effective. Cette étude a pour objet d’examiner ses manifestations dans le cadre de la gouvernance des associations de ce champ, en s’interrogeant sur la problématique suivante : …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …