Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

Quel(s) public(s) pour les accueils de loisirs à la Maison de la Nature du Sundgau ? Regard sociologique sur les publics concernés par ces activités.

Mémoire de Peggy Wolf. La Maison de la Nature du Sundgau, association d’éducation à la nature et l’Environnement, organise depuis 20 ans des activités pour les enfants dans le cadre de leurs vacances. Ambitionnant de sensibiliser tous les publics, la structure constate pourtant que la majorité des personnes inscrivant leurs enfants provient de milieux aisés. …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Instrumenter une politique publique, réguler un territoire – Etude d’un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’entreprises socialement innovantes en Essonne

Mémoire de Céline Settimelli. Par l’étude du dispositif « In’ESS 91 », opéré par une association locale du réseau France Active (financeur solidaire et accompagnateur des « entrepreneurs engagés »), ce mémoire se propose d’analyser les enjeux, les effets et les impacts d’un incubateur dédié aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur un territoire …

Recherche de financements pour la Cuisine Commune du projet TAST’in FIVES – En quoi les Systèmes Alimentaires Territoriaux et la mesure de leurs impacts peuvent être utiles à un territoire ?

Mémoire de Sophie Léger. Sur le terrain, de nombreux élus, collectivités, associations, producteurs, entreprises, chercheurs, se mobilisent, inventent des alternatives, explorent d’autres échelles d’action. Il semble maintenant important de s’interroger sur la capacité réelle de ces démarches à contribuer à la création de systèmes alimentaires plus durables, à grande échelle. C’est un enjeu clé pour …

Entre collier de fleurs … et collier de coquillages ou, dans quelle mesure, en Polynésie française, l’Economie Sociale et Solidaire peut-elle être un atout du développement local ?

Mémoire de Jessica Brousse. Si la Polynésie française est présentée par les médias continentaux comme un eldorado de plages au sable fin ombragées de cocotiers nonchalants, la vie concrète des autochtones n’a en réalité rien d’idyllique. Les agriculteurs en particulier peinent dur pour y vivre, voir y survivre. La tradition y joue un rôle prépondérant, …

Quelle transition pour faire de l’Auberge de jeunesse de Montpellier un acteur du Tourisme Social et Solidaire ?

Mémoire de Dinah Allamand. A partir d’un diagnostic de l’auberge de jeunesse de Montpellier, ce mémoire explore les questions suivantes : Est-ce que la réponse de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) correspond aux besoins des jeunes d’aujourd’hui? Le besoin social sur lequel le mouvement des auberges a bâti sa mission existe-t-il encore …

Précarité et écologie : analyse des tensions potentielles au sein de la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers une enseigne de grande distribution en France.

Mémoire d’Emma Vaz. Ce mémoire analyse les tensions existantes entre la lutte contre la précarité et la lutte environnementale à travers l’exemple de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans une enseigne de grande distribution en France. Entre dons aux associations et Too Good To Go, la grande distribution a le choix pour revaloriser ses …

Commerce équitable: la construction d’une image de marque aux saveurs authentiques

Mémoire de Mélanie Papillon Un projet de recherche qui propose d’interroger les rouages du marketing éthique par le prisme des packaging de produits équitables et non des consommateurs. Le commerce équitable s’inscrit historiquement dans le sillon de l’économie sociale et solidaire. Pour autant, un changement d’échelle marque le secteur et l’amène à se développer en …