Effets et enjeux des politiques de désinstitutionalisation pour les associations médico-sociales

Mémoire de Carole Denis. Ce mémoire a pour objet l’étude de l’intégration d’une nouvelle politique publique et ses effets dans un secteur d’activité, celui de la prise en charge des personnes porteuses de handicap intellectuel. En analysant la construction du champ organisationnel dans sa dimension socio-historique, puis les enjeux spécifiques de la contractualisation Etat /Associations, …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

Les associations et la gestion de leurs archives : de l’outil à l’atout

Mémoire d’Alice Grippon. Au même titre que le contrôle de gestion, les analyses stratégiques, les plans de communication ou la GRH, la gestion de l’information et plus précisément des archives mérite d’être interrogée. Celles-ci, qu’elles soient la simple trace d’une activité, qu’elles aient une valeur de preuve ou qu’elles soient chargées de l’Histoire de l’organisation, …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?

Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …

L’ESS face aux évolutions du militantisme – Facteurs, formes et objets de militance chez les étudiants en Economie Sociale et Solidaire

Mémoire de Philippe Urvoa. Qu’est-ce qui pousse des étudiants à choisir de se former à devenir demain les nouveaux cadres de l’ESS ? Cette économie qu’on dit marginale, mal considérée et mal payée semble conserver un pouvoir d’attractivité en drainant vers elle des cohortes toujours plus nombreuses de jeunes « en quête de sens ». Si cette …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

Les enfants, acteurs de la citoyenneté et de la solidarité

Mémoire d’Alicia Hardy. Ce mémoire a été réalisé en première année de master professionnel en Intervention et Développement Social. Il traite de la vision que nous avons des enfants dans la société actuelle, de la place qu’on leur donne et de la validité de leurs opinions. Il tend à modifier cette représentation des enfants afin …