Les contributions et les perspectives d’évaluation de l’Economie Sociale et Solidaire

Mémoire d’Eloïse Gangnant. Ce mémoire de fin d’étude porte sur les contributions et les perspectives d’évaluation de l’ESS. Dans le contexte économique et sanitaire actuel, il est important de se demander quel est l’impact des acteurs de l’ESS. Une réflexion sur les contributions sociales et économiques ainsi que sur les méthodes d’évaluation est donc primordial. …

ESS et libéralisme : entre révolution silencieuse et symbiose acceptée, un enjeu politique

Mémoire de Jérôme Du Boucher. Si l’ESS représente une part croissante du marché du travail français et du PIB, certains craignent qu’elle ne soit vouée à rester à la marge du système économique qu’elle revendique vouloir transformer. Dans quelle mesure le développement actuel de l’ESS contribue à réaliser un projet politique de transformation sociale ? …

De la nécessité de promouvoir l’économie sociale et solidaire pour répondre aux enjeux contemporains

Mémoire collectif de Clara Grojean, Alessandra Andouard, Nolwenn Jouquand et Julie Quentric. Si l’ESS peut apporter des solutions concrètes aux enjeux du XXIème siècle (transition énergétique, crise sociale, quête de sens…), elle nécessite néanmoins des ajustements aux niveaux économique et politique pour réaliser pleinement son potentiel. Dans le cadre d’une réforme de l’action publique, des …

Les pratiques de solidarité des organisations de l’ESS au temps du Covid

Mémoire de Robin Brisset-Doyle. Pendant la crise du Covid, les organisations de l’ESS ont activé de multiples pratiques de solidarité avec leurs divers parties prenantes. A l’aide d’une revue de littérature sur le concept de solidarité et d’une étude portant sur 24 OESS de la région AURA, ce mémoire cherche à analyser ces pratiques et …

Une gouvernance territoriale propre à l’économie sociale et solidaire : Exemples en France et au Québec

Mémoire de Geoffrey Royer. Les traits particuliers des structures de l’ESS, analysés sous le prisme des théories relatives à la gouvernance territoriale, sont à la base de processus spécifiques qui conditionnent le maillage territorial. Le mémoire ci-contre propose une étude de ces processus, avec une focale sur les acteurs de l’accompagnement. Le lien entre l’économie …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Reconversion professionnelle en ESS : Analyse du dispositif MGEN

Mémoire d’Elouan Jouvin. Dans un contexte de mutations sociétales, la quête de sens au travail prend de l’ampleur et les reconversions professionnelles vers l’ESS se multiplient. Ce mémoire s’intéresse à ce phénomène à travers deux grands axes. D’une part, il tente d’expliquer les motivations liées à la reconversions vers l’ESS. D’autre part, il cherche à …

L’ESS face aux évolutions du militantisme – Facteurs, formes et objets de militance chez les étudiants en Economie Sociale et Solidaire

Mémoire de Philippe Urvoa. Qu’est-ce qui pousse des étudiants à choisir de se former à devenir demain les nouveaux cadres de l’ESS ? Cette économie qu’on dit marginale, mal considérée et mal payée semble conserver un pouvoir d’attractivité en drainant vers elle des cohortes toujours plus nombreuses de jeunes « en quête de sens ». Si cette …