Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire

Mémoire de Lise Trégloze. Ce travail de recherche universitaire, mené après 15 ans de vie professionnelle dans l’éducation et l’économie sociale et solidaire, est une réflexion sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une « éducation à… », à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable ». Cette recherche questionne les …

Management de projet en Economie Sociale et Solidaire en milieu instable : entre accompagnement au changement et gestion des temporalités individuelles et collectives

Mémoire de Laëtitia Chervet-Garcia. La vision systémique du dirigeant est centrale à toute organisation. Elle permet la compréhension du « Système ESS » et la définition des stratégies utiles à la mission sociale. Ce rapport présente les changements mis en œuvre au sein de notre Association depuis mon arrivée en 2015, et tout particulièrement depuis l’intégration du …

La notoriété de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’espace public : le Mois de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle

Mémoire d’Anne-Sophie Marchand. Depuis la généralisation du Mois de l’ESS en 2008, pourtant, la notoriété de cette manière autre d’entreprendre reste limitée. Cette question interpelle la communication de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle. En interne comme en externe, comment développer un « branding » suscitant une adhésion impactant l’économie ? L’Économie Sociale et Solidaire est …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …

Entre collier de fleurs … et collier de coquillages ou, dans quelle mesure, en Polynésie française, l’Economie Sociale et Solidaire peut-elle être un atout du développement local ?

Mémoire de Jessica Brousse. Si la Polynésie française est présentée par les médias continentaux comme un eldorado de plages au sable fin ombragées de cocotiers nonchalants, la vie concrète des autochtones n’a en réalité rien d’idyllique. Les agriculteurs en particulier peinent dur pour y vivre, voir y survivre. La tradition y joue un rôle prépondérant, …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

Le potentiel des associations pour le développement du territoire. L’exemple de Saint-Benoît

Mémoire de Manuella Teng-Chuen-Yu Travail de recherche visant à mettre en lumière l’impact de l’action associative dans le développement territorial. Dans un contexte marqué par les crises économiques successives, une mutation des besoins de la population, le développement territorial apparaît comme un pilier de notre société. Les forces en présence au sein d’un territoire sont …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …