Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Quel(s) public(s) pour les accueils de loisirs à la Maison de la Nature du Sundgau ? Regard sociologique sur les publics concernés par ces activités.

Mémoire de Peggy Wolf. La Maison de la Nature du Sundgau, association d’éducation à la nature et l’Environnement, organise depuis 20 ans des activités pour les enfants dans le cadre de leurs vacances. Ambitionnant de sensibiliser tous les publics, la structure constate pourtant que la majorité des personnes inscrivant leurs enfants provient de milieux aisés. …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Instrumenter une politique publique, réguler un territoire – Etude d’un dispositif d’accompagnement à l’émergence d’entreprises socialement innovantes en Essonne

Mémoire de Céline Settimelli. Par l’étude du dispositif « In’ESS 91 », opéré par une association locale du réseau France Active (financeur solidaire et accompagnateur des « entrepreneurs engagés »), ce mémoire se propose d’analyser les enjeux, les effets et les impacts d’un incubateur dédié aux projets de l’Economie Sociale et Solidaire sur un territoire …

L’ancrage territorial de l’entrepreneur social – A travers le développement du restaurant d’insertion et de recyclage alimentaire “Le Bocal” de l’association RAPID

Mémoire de Claire Engrand. La Régie de Quartier de Pierrefitte crée en 2017 un restaurant d’insertion où sont cuisinés des invendus alimentaires issus de grandes surfaces. Est-ce pertinent de lutter contre le gaspillage alimentaire dans un territoire où presque la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ? Comment répondre au …

Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?

Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …

Organisations de l’ESS et territoires : les facteurs territoriaux qui influencent la présence et la structure du tissu de l’ESS. Etude de cas sur 3 départements de la région Grand Est

Mémoire de Mélissa Laurent. Intrinsèquement liée à ses territoires en raison de ses modèles socio-économiques répondant à des besoins locaux, l’ESS est inégalement répartie sur ces derniers. Ce mémoire recense et analyse les logiques d’implantation de l’ESS et, par conséquent, la structure de son tissu, au travers de l’étude de la matrice territoriale de 3 …

Les occupations temporaires et transitoires, enjeux patrimoniaux et territoriaux

Mémoire de Mathilde Théet. Ce mémoire porte sur les occupations transitoires. Je poserai leur contexte après un retour sur leur passé industriel. La mise en perspective des besoins urbains et projets qui se développent pour y répondre permettra de comprendre l’émergence des occupations. La seconde partie reposera sur l’exemple de l’Autre Soie, située à Villeurbanne. …