Le commun pour refuge. Etude d’un projet de mise en réseau des refuges et auberges du Massif des Vosges pour l’itinérance

Mémoire de Marie Morvan Du cadre pratique du stage réalisé au sein d’une coopérative de tourisme, aux thèmes de l’agir commun et du mouvement culturel émergent de la transmodernité, le présent mémoire dessine des pistes distinguant la mise en réseau d’un faire réseau, afin que ce dernier tende vers un agir plus coopératif. Des pistes …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’articulation entre économie de marché et économie sociale et solidaire au sein des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif – Regards de porteurs de projet et de dirigeants

Mémoire d’Adélaïde Richard Il s’agit d’étudier la manière dont les porteurs de projet de Scic, et leurs dirigeants actuels, perçoivent l’association de l’ESS et l’économie de marché dans leur propre structure. Ce travail de recherche s’est centré sur la vision des porteurs de projet, et des dirigeants de Scic, concernant la manière dont les principes …

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

Le DLA – Entre capitalisme néolibéral et capitalisme communal. De quel système socio-économique le DLA participe-t-il ?

Mémoire de Camille Baudoin Ce mémoire vise à étudier le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). En s’appuyant en partie sur les travaux de Hervé Defalvard, il s’agit d’interroger la place et le rôle du DLA dans le système économique dominant actuel et sa capacité à faire émerger de réelles alternatives. Ce mémoire met en lumière la …

Le potentiel des associations pour le développement du territoire. L’exemple de Saint-Benoît

Mémoire de Manuella Teng-Chuen-Yu Travail de recherche visant à mettre en lumière l’impact de l’action associative dans le développement territorial. Dans un contexte marqué par les crises économiques successives, une mutation des besoins de la population, le développement territorial apparaît comme un pilier de notre société. Les forces en présence au sein d’un territoire sont …

La résilience des structures d’insertion dans un contexte contraint et en mutation

Mémoire de Gautier Griot Les expérimentations à l’origine de l’IAE se sont institutionnalisées depuis les années 1990. Ce cadre normatif s’est transformé suite à la modernisation de l’action publique. Comment concilier la performance économique demandée et la réussite du projet social de l’IAE ? L’insertion par l’activité économique s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire …

L’éducation à l’ESS à l’Ecole

Mémoire de Lucile Marsault L’éducation à l’ESS à l’École, en favorisant le développement de projets collectifs respectueux des valeurs de l’ESS, permet de redonner du sens aux apprentissages en donnant aux lycéens la possibilité d’appréhender la réalité de leur territoire et leurs capacités d’action. Si l’éducation à l’ESS à l’Ecole permet de répondre aux défis …