Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La culture, un enjeu de société. Réfléchir un projet culturel aujourd’hui.

Mémoire de Roseline Mouchel-l’Abbe. Ce travail propose une lecture de la culture en territoire, de sa place dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Basée sur une connaissance du secteur et complétée par des rencontres avec des professionnels en région, inspirée par les lectures de spécialistes des politiques culturelles, cette étude brosse le portrait …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

Du « sens » aux valeurs dans les carrières de l’associatif : en quête d ‘un travail qui vaut

Mémoire de Maud Hetzel. Ce mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d’un master 2 en sociologie à l’EHESS et à l’Université Paris-Nanterre, consiste en une étude monographique de l’association Circulations, un think tank de l’ESS. Cette étude sociologique portait plus spécifiquement sur la notion de « quête de sens », telle qu’elle était présentée et vécue …

Quel(s) public(s) pour les accueils de loisirs à la Maison de la Nature du Sundgau ? Regard sociologique sur les publics concernés par ces activités.

Mémoire de Peggy Wolf. La Maison de la Nature du Sundgau, association d’éducation à la nature et l’Environnement, organise depuis 20 ans des activités pour les enfants dans le cadre de leurs vacances. Ambitionnant de sensibiliser tous les publics, la structure constate pourtant que la majorité des personnes inscrivant leurs enfants provient de milieux aisés. …

L’évaluation d’impact social des structures de l’IAE : de la nécessité à la faisabilité

Mémoire d’Inès Ghazli. Devons-nous et pouvons-nous tout évaluer ? La valorisation des impacts sociaux devient progressivement incontournable pour les structures de l’insertion par l’activité économique. De l’amélioration des pratiques à la construction de nouvelles relations avec les parties prenantes : les enjeux sont multiples. Alors que le taux de sortie à l’emploi demeure un indicateur …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’ancrage territorial de l’entrepreneur social – A travers le développement du restaurant d’insertion et de recyclage alimentaire “Le Bocal” de l’association RAPID

Mémoire de Claire Engrand. La Régie de Quartier de Pierrefitte crée en 2017 un restaurant d’insertion où sont cuisinés des invendus alimentaires issus de grandes surfaces. Est-ce pertinent de lutter contre le gaspillage alimentaire dans un territoire où presque la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté ? Comment répondre au …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …