Entrepreneuriat social et réalisation de soi

Mémoire de Jules Guillot La vie de l’être humain semble être une longue course vers la réalisation de soi avec une maigre probabilité de sortir vainqueur. L’entrepreneur social, dont l’action a pour objectif de servir l’utilité générale, a-t-il davantage de chance de connaitre un succès ? L’entrepreneuriat social, agir au service de ses valeurs, favorise …

L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative au capitalisme économique ?

Mémoire de Camille Tharreau Ce mémoire questionne les faiblesses et les forces de l’ESS traditionnelle et du capitalisme et propose d’envisager des modèles d’économie hybride empruntant aux deux modèles. Les déviences du système économique capitaliste nous obligent à envisager une économie plus juste socialement et environnementalement. Pour autant, l’ESS traditionnelle n’incarne pas aujourd’hui une alternative …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire appliquées aux mutuelles : exemple de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Mémoire de Mathieu Fortin Au delà de l’identification des cadres réglementaires favorables à l’incarnation des principes de l’économie sociale, un exemple d’appropriation du guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, par une mutuelle d’envergure nationale. cf. la synthèse en 4eme de couverture du document joint

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

Le repositionnement de l’offre de travail à l’ESAT Les Cigales

Mémoire de Brice Mollaret Mon mémoire professionnel et la soutenance orale qui l’accompagnait étaient support d’évaluation pour le diplôme de Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale. Il traite une problématique spécifique à un établissement médico-social et apporte des solutions transférables à d’autres environnements. L’ESAT Les Cigales a ouvert les portes de ses ateliers en 1983 dans la …