Dans quelle(s) mesure(s) les “achats publics responsables” peuvent-ils contribuer au développement économique des organisations de l’ESS en Bretagne ?

Mémoire de Léa Sadiakhou. Mon mémoire consiste à analyser l’impact des pratiques d’achat durable des collectivités, en particulier, sur les organisations de l’ESS. À travers une enquête de terrain, j’étudie les défis auxquels sont confrontés ces OESS pour mieux comprendre leurs besoins en matière d’accès aux marchés publics comme levier de développement économique. Dans une …

Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous.tes par la (re)création de liens sociaux – Mémoire de master auprès d’initiatives de solidarité alimentaire lyonnaises

Mémoire de Nina Wittner. Ce mémoire de fin de Master en Economie Sociale et Solidaire explore les relations entre accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous et la (re)création de lien social. Par une enquête auprès d’acteurs de la solidarité alimentaire lyonnaise et des passagers des Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme Rhône, …

L’économie sociale et solidaire, une économie en plein essor en France – Dans quelle mesure ce secteur peut-il s’imposer dans l’économie actuelle et devenir incontournable dans l’économie de demain ?

Mémoire de Théo Douez. La première partie analyse le développement et la reconnaissance progressive de l’ESS. La seconde partie porte sur les interactions entre les parties prenantes de l’ESS, témoin de la complexité pour garantir une construction collaborative. La troisième partie traite des défis à venir de l’ESS pour pérenniser et accroitre son développement d’ici …

De la Sécurité sociale de l’alimentation à la formulation d’un projet de mutuelle de l’alimentation en Alsace

Mémoire de Maxime Scaduto. Ce mémoire de recherche propose une réflexion en six chapitres sur la base du suivi de l’association Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation – Alsace, ancrée dans un collectif national d’organisations et d’expérimentations. Ce mémoire vise à comprendre comment se déroule la formulation du projet de mutuelle de l’alimentation par l’association. …

Épargner autrement : entre engagement citoyen et pragmatisme financier, le cas des CIGALES

Mémoire de Charlotte Janson. Ce mémoire de sociologie consiste en une ethnographie des CIGALES d’Île-de-France, des clubs d’investisseurs citoyens qui ont vu le jour dans les années 1980. Il consiste en une enquête par questionnaire, entretiens et observations, visant à comprendre cette initiative pionnière du secteur de l’ESS. La finance solidaire a des racines anciennes …

L’alimentation de qualité : la place du pouvoir d’agir et de la citoyenneté L’état des lieux dans un supermarché coopératif

Mémoire d’Alix Dulong. Ce mémoire analyse la construction sociale des supermarchés coopératifs favorisés par la citoyenneté. La recherche se fonde sur un travail de terrain.  Les résultats montrent l’émergence d’une initiative citoyenne permettant la reprise en main de son acte d’achat alimentaire, espérant tendre vers la démocratie alimentaire.  En s’intéressant aux initiatives locales et solidaires …

Consommer responsable, l’exemple d’une boutique de jouets issus du réemploi

Mémoire d’Anaïs David. Consommer responsable, un paradoxe pour les consommateurs en quête de sens dans leurs actes d’achat.  Ce questionnement parcours ce mémoire en s’intéressant particulièrement à une Structure de l’Insertion par l’Activité Économique œuvrant dans le champs de l’économie circulaire faisant du réemploi de jouets.  Pour commencer, ce mémoire propose une réflexion sur l’économie …

La fixation des prix des denrées agricoles entre producteurs et initiatives d’accès digne à une alimentation durable dans quatre métropoles françaises

Mémoire de Léa Pettgen. Ce mémoire présente les résultats d’une enquête sociologique réalisée dans le cadre du projet Territoires à VivreS auprès de différents acteurs pour répondre à cette problématique : comment les prix des denrées sont fixés entre producteurs et initiatives d’accès digne à l’alimentation durable dans quatre métropoles françaises ? Dans un contexte …

Dans quelle mesure le transport à la voile peut être une alternative pour des filières agro-alimentaires longue distance ?

Mémoire de Djamina Daniel-Caseneuve. Vers un renouveau du transport à la voile ? Ce mémoire met en lumière l’angle mort des filières agro-alimentaires durables : le transport maritime. Il interroge le potentiel du transport à la voile pour sortir de l’impasse sociale et environnementale du transport conventionnel et agir comme levier de transition des filières longue distance. …

Les logiques institutionnelles de l’alimentation durable : trois structures marseillaises entre marché et valeurs de l’ESS

Mémoire de Maria Diletta Donnarumma. Alors que la nourriture, bien de consommation par excellence, reste une prérogative du marché, un nombre grandissant d’acteurs de l’ESS s’investi dans le secteur, pour diffuser des systèmes alimentaires alternatifs. Arrivent-ils à trouver un équilibre entre leur objet social et le besoin d’être compétitifs au sein du marché ? Comment …