La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Du « sens » aux valeurs dans les carrières de l’associatif : en quête d ‘un travail qui vaut

Mémoire de Maud Hetzel. Ce mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d’un master 2 en sociologie à l’EHESS et à l’Université Paris-Nanterre, consiste en une étude monographique de l’association Circulations, un think tank de l’ESS. Cette étude sociologique portait plus spécifiquement sur la notion de « quête de sens », telle qu’elle était présentée et vécue …

Analyse socioéconomique de la pauvreté laborieuse des mères seules

Mémoire d’Oriane Lanseman. Dans ce mémoire nous nous sommes demandé qui étaient les mères seules et quelles étaient les catégories les plus adéquates pour analyser leur situation de pauvreté laborieuse. En alliant méthodologies quantitatives et qualitatives (notamment à travers une enquête de terrain auprès de mères seules salariées d’un chantier d’insertion et de travailleurs sociaux), …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Les vulnérabilités des professionnels de l’insertion

Mémoire de Mérédith Cambonie. Les SIAE, nées dans un contexte de montée de crise de la gestion des surnuméraires deviennent peu à peu un volet de la politique emploi. Entre enjeux politiques, économiques et sociaux, les professionnels qui ont la charge de l’accompagnement doivent faire à leur propre vulnérabilité lorsqu’ils pallient une vulnérabilité sociétale. Leur …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’articulation entre économie de marché et économie sociale et solidaire au sein des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif – Regards de porteurs de projet et de dirigeants

Mémoire d’Adélaïde Richard Il s’agit d’étudier la manière dont les porteurs de projet de Scic, et leurs dirigeants actuels, perçoivent l’association de l’ESS et l’économie de marché dans leur propre structure. Ce travail de recherche s’est centré sur la vision des porteurs de projet, et des dirigeants de Scic, concernant la manière dont les principes …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

Entrepreneuriat féminin : Quel(s) accompagnement(s) pour la création ?

Mémoire de Flora Querrec Ce travail de recherche est une réflexion portant sur le rôle des organismes de support à l’entrepreneuriat féminin et le risque par son discours d’encastrement de la femme. Le but étant d’observer l’impact du collectif et de ce type d’accompagnement sur la création entrepreneuriale par les femmes. Les recherches en matière …