Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’articulation entre économie de marché et économie sociale et solidaire au sein des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif – Regards de porteurs de projet et de dirigeants

Mémoire d’Adélaïde Richard Il s’agit d’étudier la manière dont les porteurs de projet de Scic, et leurs dirigeants actuels, perçoivent l’association de l’ESS et l’économie de marché dans leur propre structure. Ce travail de recherche s’est centré sur la vision des porteurs de projet, et des dirigeants de Scic, concernant la manière dont les principes …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

Entrepreneuriat féminin : Quel(s) accompagnement(s) pour la création ?

Mémoire de Flora Querrec Ce travail de recherche est une réflexion portant sur le rôle des organismes de support à l’entrepreneuriat féminin et le risque par son discours d’encastrement de la femme. Le but étant d’observer l’impact du collectif et de ce type d’accompagnement sur la création entrepreneuriale par les femmes. Les recherches en matière …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

L’identification de l’utilité sociale : levier de construction de sens. Une étude de cas chez les petits frères des Pauvres

Mémoire de Jeanne Chauvin Mon mémoire interroge la capacité de la démarche d’identification de l’utilité sociale à être vectrice de création de sens, individuel comme collectif. Après avoir exploré les notions d’utilité sociale et de sens ainsi que les enjeux qu’elles soulèvent pour les associations, je me suis interrogée sur la capacité de la démarche …

Les Coopératives d’Activité et d’Emploi, au croisement des logiques entrepreneuriales et coopératives

Mémoire de Camille Richoux Ce mémoire cherche à présenter les différentes logiques présentes au sein des Coopératives d’Activité et d’Emploi, notamment la confrontation entre les logiques entrepreneuriales et coopératives. Il s’appuie essentiellement sur le cas des CAE de Cooproduction, Artenréel, Antigone et Coopénates. Le parcours d’un entrepreneur est retracé au fil de son acculturation à …

La résilience des structures d’insertion dans un contexte contraint et en mutation

Mémoire de Gautier Griot Les expérimentations à l’origine de l’IAE se sont institutionnalisées depuis les années 1990. Ce cadre normatif s’est transformé suite à la modernisation de l’action publique. Comment concilier la performance économique demandée et la réussite du projet social de l’IAE ? L’insertion par l’activité économique s’inscrit dans un cadre législatif et règlementaire …

Entre moteur et contrainte : la nécessaire intégration du système d’information dans le projet associatif des établissements sociaux et médico-sociaux.

Mémoire de Laurence Moine Ce mémoire est le résultat d’une enquête auprès d’associations médico-sociales de Seine et Marne et d’Essonne. Il cherche à identifier les apports et les freins des systèmes d’information aux projets associatifs, déclinés au sein des ESMS gérés par ces associations. L’enquête menée s’appuie sur les témoignages de l’ensemble des professions rencontrées …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …