Mémoire de Delphine Riaud Caudard. Ce travail interroge l’efficience du calcul de la Valeur Ajoutée Sociétale du secteur non-lucratif par la nouvelle réglementation comptable 2018-06. En premier lieu, nous nous sommes appuyés sur la littérature scientifique abordant la question de la valorisation du bénévolat, de l’utilité sociale sur un territoire et de la comptabilité de …
Le bénévolat de réciprocité contre l’exclusion sociale, le cas des bénévoles bénéficiaires en grande précarité à La Cloche
Mémoire de Lisa Tchiboukdjian. Ce mémoire analyse le processus d’engagement dans le bénévolat de personnes elles-mêmes en grande précarité et bénéficiaires de La Cloche, afin de mettre en lumière si et comment, ce que nous désignons sous le terme de « bénévolat de réciprocité » peut être vecteur d’une certaine forme de construction de lien …
L’engagement associatif, entre évolution et questionnements
Mémoire d’Amélie Riviere. Je me suis intéressée à l’engagement associatif au sein d’une association : « Au regard du développement grandissant de l’association sur le territoire bordelais et des nouvelles envies d’engagement, en quoi la valorisation des compétences des bénévoles et leur sentiment d’appartenir à une communauté sont sources de mobilisation ? » Il m’a semblé pertinent …
Continuer la lecture de « L’engagement associatif, entre évolution et questionnements »
Les besoins numériques dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
Mémoire de Cécile Depaepe. Les structures de l’ESS ont besoin des outils numériques comme un moyen de se développer, pourtant, elles ne semblent pas toujours s’approprier ces outils. Quelles sont leurs opportunités ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment la crise de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour l’ESS de s’emparer …
L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?
Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …
Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire
Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …
Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?
Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …
Continuer la lecture de « Etre Bretons, facteur de vitalité associative ? »
La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?
Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …
Les enfants, acteurs de la citoyenneté et de la solidarité
Mémoire d’Alicia Hardy. Ce mémoire a été réalisé en première année de master professionnel en Intervention et Développement Social. Il traite de la vision que nous avons des enfants dans la société actuelle, de la place qu’on leur donne et de la validité de leurs opinions. Il tend à modifier cette représentation des enfants afin …
Continuer la lecture de « Les enfants, acteurs de la citoyenneté et de la solidarité »
La participation des personnes accompagnées à la gouvernance des associations : à quelles conditions peut-elle être effective ? Etude de cinq cas d’associations ou de fondations nationales du champ social et médico-social.
Mémoire de Sophie Bourgeois. Si « l’impératif participatif » s’est peu à peu diffusé dans le champ social et médico-social, la participation des personnes accompagnées n’y est pas encore pleinement effective. Cette étude a pour objet d’examiner ses manifestations dans le cadre de la gouvernance des associations de ce champ, en s’interrogeant sur la problématique suivante : …