L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?

Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

Les enfants, acteurs de la citoyenneté et de la solidarité

Mémoire d’Alicia Hardy. Ce mémoire a été réalisé en première année de master professionnel en Intervention et Développement Social. Il traite de la vision que nous avons des enfants dans la société actuelle, de la place qu’on leur donne et de la validité de leurs opinions. Il tend à modifier cette représentation des enfants afin …

La participation des personnes accompagnées à la gouvernance des associations : à quelles conditions peut-elle être effective ? Etude de cinq cas d’associations ou de fondations nationales du champ social et médico-social.

Mémoire de Sophie Bourgeois. Si « l’impératif participatif » s’est peu à peu diffusé dans le champ social et médico-social, la participation des personnes accompagnées n’y est pas encore pleinement effective. Cette étude a pour objet d’examiner ses manifestations dans le cadre de la gouvernance des associations de ce champ, en s’interrogeant sur la problématique suivante : …

Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance. Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …