Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance. Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Management du bénévolat : le défi du monde associatif

Mémoire de Clémentine Bellouin Mon mémoire porte sur le bénévolat dans le secteur associatif et plus particulièrement s’intéresse aux questions de gestion des compétences et à la motivation. L’étude qualitative a été réalisée dans une association de protection de l’enfance auprès de bénévoles et de membres de la direction. Ce mémoire s’intéresse à la gestion …

Les manifestations de la participation des sociétaires dans une SCIC : l’exemple d’Enercoop Rhône-Alpes

Mémoire de Mathilde Sihr Il s’agit d’une étude menée auprès des sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes qui a pour objectif de mesurer et qualifier les comportements de participation que l’on peut trouver dans une SCIC, mais aussi d’identifier les déterminants qui semblent favoriser cette participation. Cette étude démontre qu’il existe plusieurs formes de participation au sein des …

Les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire appliquées aux mutuelles : exemple de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Mémoire de Mathieu Fortin Au delà de l’identification des cadres réglementaires favorables à l’incarnation des principes de l’économie sociale, un exemple d’appropriation du guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, par une mutuelle d’envergure nationale. cf. la synthèse en 4eme de couverture du document joint

L’identification de l’utilité sociale : levier de construction de sens. Une étude de cas chez les petits frères des Pauvres

Mémoire de Jeanne Chauvin Mon mémoire interroge la capacité de la démarche d’identification de l’utilité sociale à être vectrice de création de sens, individuel comme collectif. Après avoir exploré les notions d’utilité sociale et de sens ainsi que les enjeux qu’elles soulèvent pour les associations, je me suis interrogée sur la capacité de la démarche …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …

Comment vis-tu l’AMAP ? Enquête qualitative sur l’expérience des individus inscrits dans une AMAP à Paris

Mémoire d’Aymée Nakasato Mon mémoire étudie l’AMAP (un exemple d’alimentation alternative) à travers le concept de l’expérience : le ressenti, les préférences, les motivations, les contraintes et l’impact de la pratique sur l’individu dans son rapport à lui-même aux autres et à la société Face aux dégâts de la Révolution verte et de la société …