Le commun pour refuge. Etude d’un projet de mise en réseau des refuges et auberges du Massif des Vosges pour l’itinérance

Mémoire de Marie Morvan Du cadre pratique du stage réalisé au sein d’une coopérative de tourisme, aux thèmes de l’agir commun et du mouvement culturel émergent de la transmodernité, le présent mémoire dessine des pistes distinguant la mise en réseau d’un faire réseau, afin que ce dernier tende vers un agir plus coopératif. Des pistes …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’articulation entre économie de marché et économie sociale et solidaire au sein des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif – Regards de porteurs de projet et de dirigeants

Mémoire d’Adélaïde Richard Il s’agit d’étudier la manière dont les porteurs de projet de Scic, et leurs dirigeants actuels, perçoivent l’association de l’ESS et l’économie de marché dans leur propre structure. Ce travail de recherche s’est centré sur la vision des porteurs de projet, et des dirigeants de Scic, concernant la manière dont les principes …

Qui mieux que les pauvres pour savoir ce dont ils ont besoin ? A la rencontre d’entrepreneurs sociaux Philippins, Gawad Kalinga Enchanted Farm

Mémoire de Camille Hammerschmidt Ce mémoire a été effectué lors d’un stage effectué à Gawad Kalinga Enchanted Farm, auprès des entrepreneurs sociaux issus de familles pauvres. Il a pour objectif d’analyser les entreprises sociales de la Ferme et de savoir si elles permettent d’éradiquer la pauvreté aux Philippines. De nombreuses entreprises sociales existent dans le …

Banques coopératives : entre Economie Sociale et Solidaire et Capitalisme

Mémoire de Serhat Torbal Analyse du rapport qu’on les banques coopératives à l’ESS et au monde capitaliste, et la balance entre les deux La difficile conciliation de deux mondes antagonistes que sont l’ESS et le capitalisme, la manière dont les banques coopératives tentent (avec succès ou non) de continuer leur obligations coopératives tout en cherchant …

Management du bénévolat : le défi du monde associatif

Mémoire de Clémentine Bellouin Mon mémoire porte sur le bénévolat dans le secteur associatif et plus particulièrement s’intéresse aux questions de gestion des compétences et à la motivation. L’étude qualitative a été réalisée dans une association de protection de l’enfance auprès de bénévoles et de membres de la direction. Ce mémoire s’intéresse à la gestion …

Les manifestations de la participation des sociétaires dans une SCIC : l’exemple d’Enercoop Rhône-Alpes

Mémoire de Mathilde Sihr Il s’agit d’une étude menée auprès des sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes qui a pour objectif de mesurer et qualifier les comportements de participation que l’on peut trouver dans une SCIC, mais aussi d’identifier les déterminants qui semblent favoriser cette participation. Cette étude démontre qu’il existe plusieurs formes de participation au sein des …

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Les enjeux de l’internationalisation de l’ESS. Quelle plus-value pour l’ESS bretonne ?

Mémoire de Lauriane Cuisinier Mon mémoire était un mémoire de stage. Il porte donc sur l’observation de mon stage, effectué à la CRESS de Bretagne. Mon mémoire avait pour objectif de déterminer les enjeux de l’internationalisation de l’ESS, en partant du postulat selon lequel l’ESS est aujourd’hui très ancrée au niveau local. Ce mémoire porte …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …