Mémoire de Léa Pettgen. Ce mémoire présente les résultats d’une enquête sociologique réalisée dans le cadre du projet Territoires à VivreS auprès de différents acteurs pour répondre à cette problématique : comment les prix des denrées sont fixés entre producteurs et initiatives d’accès digne à l’alimentation durable dans quatre métropoles françaises ? Dans un contexte …
Approfondir la coopération pour faire face au virage domiciliaire
Mémoire de Laura Garrigues. Quelle est la place du secteur du domicile dans notre société ? Quel est son périmètre d’actions, sa complémentarité avec les autres champs de la santé ? Autant de questions qui ne trouvent que rarement de réponses pourtant indispensables pour offrir des parcours de vie personnalisés respectueux des choix de la …
Continuer la lecture de « Approfondir la coopération pour faire face au virage domiciliaire »
La structuration de l’espace international de l’économie sociale et solidaire : les perspectives liées à l’initiative Pact for Impact
Mémoire de Marion Pouzoulet. Par l’étude de l’initiative Pact for Impact et en s’intéressant aux acteurs de plus en plus investis sur la scène internationale pour promouvoir l’ESS (États, organisations internationales, et ONG), ce mémoire répond à la question suivante : l’initiative Pact for Impact contribue-t-elle à une (re)structuration de l’ESS à l’échelle internationale ? …
L’économie sociale et solidaire face aux nouvelles pratiques de consommation en ligne
Mémoire de Denis Valorge. Acmé des méfaits de l’ultra-capitalisme (aliénation, désintégration du lien social, contribution au désastre écologique…), la marketplace constitue un bon résumé de tout ce que l’ESS ne veut pas être. Affronter les paradoxes pour offrir une alternative à Amazon et consorts à l’échelle d’un territoire est pourtant le défi des initiateurs de …
La transformation des associations en société coopérative d’intérêt collectif, un moyen de conjuguer efficacité et fonctionnement démocratique ?
Mémoire de Sacha Cohen. Le secteur associatif fait face à des problèmes à la fois de gouvernance et d’un contexte externe défavorable. Nous verrons comment la transformation des associations en sociétés coopératives d’intérêt collectif, permet de résoudre en partie ces problèmes, notamment grâce au multisociétariat, qui met à profit l’implication des parties prenantes. Depuis bientôt une …
De l’enjeu de considérer les dynamiques de don dans l’intégration et le maintien des liens coopératifs
Mémoire de Marie Bodin. Décomposer les étapes d’intégration de coopérateurs en coopérative, enseigne que la coopération réside dans les intentions … Ce mémoire révèle la place que joue la dynamique de don telle que définit en gestion dans les relations coopérantes.En étudiant leurs rouages sous cet angle, il explicite l’implicite, qui permet à des acteurs …
L’impact des démarches participatives sur le développement du pouvoir d’agir des individus et des collectifs de l’ESS
Mémoire de Manon Radicchi. Ce mémoire s’inscrit dans un stage effectué dans l’association Scicabulle, accompagnant des collectifs de l’ESS à résoudre des problématiques structurelles, à travers des temps de travail facilités par des méthodes d’animation participative (MAP). Il tente de démontrer l’impact des MAP sur le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif. Dans le …
Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon
Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …
La Fédération Léo Lagrange
Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …
L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?
Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …