Un changement de paradigme : l’économie circulaire sur les territoires – Étude de cas sur la communauté d’agglomération du Grand Avignon

Mémoire de Marion Bergé. Le mémoire a été rédigé dans le cadre du master II Économie Sociale et Solidaire de l’Université Lumière Lyon 2. Il analyse la notion d’économie circulaire et sa mise en œuvre sur le territoire du Grand Avignon. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources et de multiplication des risques …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

La gouvernance partagée, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de handicap – le cas particulier de l’entreprise UtopiHa

Mémoire de Virginie Couëdel. Ce mémoire a été réalisé à un moment où l’entreprise UtopiHa est en pleine évolution : changement de direction générale et passage en Scop de l’entreprise. Dans ce contexte, la gouvernance partagée est un outil pour permettre aux salariés qui le souhaitent et le peuvent de participer à la vie de …

L’Économie Sociale et Solidaire : une économie des réseaux ?

Mémoire d’Iris Bouchonnet. Les réseaux inter-organisationnels sont omniprésents. L’objectif de ce mémoire est d’étudier ces réseaux, comprendre leur fonctionnement, voir quel est leur impact sur les structures en elles-mêmes, leur écosystème, et d’identifier quels sont leurs intérêts et limites. L’étude de ce sujet s’appuie sur le cas des pôles de l’ESS bretons. Il s’agit de …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …