S’organiser pour la transition : l’expérimentation collective du réseau des oasis

Mémoire d’Adèle Sulvic. Comment s’organiser collectivement pour parvenir à un mode de société plus juste socialement et plus respectueux des limites planétaires ? C’est ce que tente d’élucider le réseau des oasis : organisés autour de 5 valeurs communes, ces groupes expérimentent au quotidien la sobriété et la vie collective afin de transmettre leurs apprentissages. …

Les Tiers-lieux ruraux en Normandie : impacts et enjeux pour les acteurs territoriaux

Mémoire de Léonie Feret. Cette étude menée par 3 étudiants analyse l’impact des Tiers-lieux en Normandie sur la revitalisation rurale. En combinant diverses méthodes de recherche, elle éclaire leur rôle dans le développement économique, la cohésion sociale et l’innovation, offrant des recommandations pratiques pour leur gestion et évolution. Cette étude examine l’impact et l’importance des …

Favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour tous.tes par la (re)création de liens sociaux – Mémoire de master auprès d’initiatives de solidarité alimentaire lyonnaises

Mémoire de Nina Wittner. Ce mémoire de fin de Master en Economie Sociale et Solidaire explore les relations entre accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous et la (re)création de lien social. Par une enquête auprès d’acteurs de la solidarité alimentaire lyonnaise et des passagers des Escales Solidaires d’Habitat et Humanisme Rhône, …

L’ESS (Économie Sociale et Solidaire) comme levier d’attractivité territoriale dans un contexte de transitions socio-économiques et écologiques : étude de cas de Plaine Commune

Mémoire de Mamadou Lo. Dans un contexte de transitions socio-économiques et écologiques, ce mémoire examine le rôle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que facteur clé d’attractivité territoriale. Il se focalise sur Plaine Commune pour évaluer l’impact positif de l’ESS sur le développement économique, social et environnemental d’une région. Ce mémoire examine l’ESS …

Comment favoriser l’insertion professionnelle par le biais d’une innovation sociale au sein d’une fédération d’associations ?

Mémoire de Didier Joseph. Dans une conjoncture de chômage élevé pourquoi tant de jeunes sont encore éloignés de l’emploi ? Quels sont les déterminants de l’employabilité ? Notre mémoire de recherche aborde ces questions à partir d’un travail de recherche-action sur temps long au sein d’une association accompagnant dans le logement des personnes en quête …

Les organisations culturelles face au paradoxe de la transition numérique et écologique

Mémoire d’Hugo Lauret. Ce mémoire s’intéresse aux logiques paradoxales des deux injonctions majeures de nos sociétés contemporaines que sont la transition numérique et la transition écologique. En étudiant une organisation culturelle relevant de l’économie sociale et solidaire, ce travail de recherche contribue aux réflexions portant sur la gestion des paradoxes. Les organisations culturelles sont face …

Mesurer l’impact social ou évaluer l’utilité sociale : quelle méthode pour rendre compte de la spécificité sociale des organisations de l’économie sociale et solidaire ? Le cas de la SCIC SA Comme un Etabli.

Mémoire d’Awen Rolland. Au début, j’ai pensé que je pouvais réaliser mon mémoire sur l’impact social d’un atelier d’artisanat partagé. Mais après plusieurs discussions avec mon tuteur de mémoire et d’alternance, je me suis rendu compte que les mesures d’impact social n’étaient pas spécialement réalistes des activités des structures, surtout dans le secteur de l’ESS. …

Quelles sont les contributions des différents acteurs de la politique de la ville à l’intermédiation territoriale d’un tiers-lieu en occupation temporaire ? Le cas de La DuchESSe dans le quartier prioritaire de la ville de La Duchère.

Mémoire de Noëlla Despas. Ce travail de recherche lie le cadre conceptuel de l’intermédiation territoriale au cadre empirique d’un tiers-lieu en occupation temporaire. Il analyse le rôle des différents acteurs dans le montage de ces projets innovants de territoire, et questionne la place grandissantes des acteurs privés et particulièrement des organisations de l’ESS. Dans un …

Le propre du commun : une lecture juridique des pratiques de commun à partir du tandem indisponibilité-affectation

Mémoire de Claire Annereau. Comment traduire juridiquement les “communs” ? A travers deux études de cas mobilisant des structures de l’ESS, se dessinent des usages du droit de propriété susceptibles de soutenir une gouvernance des communs. A cette fin, les mécanismes d’indisponibilité et d’affectation sont ici analysés comme des outils juridiques au service des communs. …

L’ESS ou le nouvel eldorado des cadres engagés

Mémoire d’Amivi-Sika Dogbolo. Prônant la recherche de sens au travail et l’adéquation de celui-ci aux valeurs qui leurs sont chères, les cadres sont de plus en plus nombreux à se diriger vers l’économie sociale et solidaire. Ainsi, ce mémoire s’intéresse au rapport au travail de ces cadres, à leur identité professionnelle mais également aux dynamiques …