L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

Les occupations temporaires et transitoires, enjeux patrimoniaux et territoriaux

Mémoire de Mathilde Théet. Ce mémoire porte sur les occupations transitoires. Je poserai leur contexte après un retour sur leur passé industriel. La mise en perspective des besoins urbains et projets qui se développent pour y répondre permettra de comprendre l’émergence des occupations. La seconde partie reposera sur l’exemple de l’Autre Soie, située à Villeurbanne. …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

Développement et évaluation d’un processus d’entrepreneuriat coopératif mis en œuvre par un PTCE sur un territoire de faible densité, le cas du Clus’Ter Jura

Mémoire de Camille Henrion Par la théorie de la traduction et néo-institutionnaliste, nous analysons la construction d’un PTCE, le Clus’Ter Jura, et le processus d’entrepreneuriat coopératif qu’il met en œuvre pour développer un territoire de faible densité. Nous ébauchons ensuite l’évaluation de son impact. Le mémoire répond à la problématique : comment un PTCE, le Clus’Ter …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …