Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire

Mémoire de Lise Trégloze. Ce travail de recherche universitaire, mené après 15 ans de vie professionnelle dans l’éducation et l’économie sociale et solidaire, est une réflexion sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une « éducation à… », à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable ». Cette recherche questionne les …

Les besoins numériques dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Mémoire de Cécile Depaepe. Les structures de l’ESS ont besoin des outils numériques comme un moyen de se développer, pourtant, elles ne semblent pas toujours s’approprier ces outils. Quelles sont leurs opportunités ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment la crise de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour l’ESS de s’emparer …

Management de projet en Economie Sociale et Solidaire en milieu instable : entre accompagnement au changement et gestion des temporalités individuelles et collectives

Mémoire de Laëtitia Chervet-Garcia. La vision systémique du dirigeant est centrale à toute organisation. Elle permet la compréhension du « Système ESS » et la définition des stratégies utiles à la mission sociale. Ce rapport présente les changements mis en œuvre au sein de notre Association depuis mon arrivée en 2015, et tout particulièrement depuis l’intégration du …

La notoriété de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’espace public : le Mois de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle

Mémoire d’Anne-Sophie Marchand. Depuis la généralisation du Mois de l’ESS en 2008, pourtant, la notoriété de cette manière autre d’entreprendre reste limitée. Cette question interpelle la communication de l’ESS, entre expression militante et communication professionnelle. En interne comme en externe, comment développer un « branding » suscitant une adhésion impactant l’économie ? L’Économie Sociale et Solidaire est …

De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Audit de la méthode actuelle d’établissement du compte de l’activité céréales et proposition d’une nouvelle méthode

Mémoire de Benoit Delanoe. Étudiant en Master Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université du Mans, j’ai effectué un stage d’une durée de trois mois au sein du service de contrôle de gestion de la filière céréales du groupe coopératif agricole et agroalimentaire AGRIAL. Dans ce cadre, j’ai préparé et soutenu un mémoire en …

La culture, un enjeu de société. Réfléchir un projet culturel aujourd’hui.

Mémoire de Roseline Mouchel-l’Abbe. Ce travail propose une lecture de la culture en territoire, de sa place dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Basée sur une connaissance du secteur et complétée par des rencontres avec des professionnels en région, inspirée par les lectures de spécialistes des politiques culturelles, cette étude brosse le portrait …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

La gouvernance partagée, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de handicap – le cas particulier de l’entreprise UtopiHa

Mémoire de Virginie Couëdel. Ce mémoire a été réalisé à un moment où l’entreprise UtopiHa est en pleine évolution : changement de direction générale et passage en Scop de l’entreprise. Dans ce contexte, la gouvernance partagée est un outil pour permettre aux salariés qui le souhaitent et le peuvent de participer à la vie de …