De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Audit de la méthode actuelle d’établissement du compte de l’activité céréales et proposition d’une nouvelle méthode

Mémoire de Benoit Delanoe. Étudiant en Master Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université du Mans, j’ai effectué un stage d’une durée de trois mois au sein du service de contrôle de gestion de la filière céréales du groupe coopératif agricole et agroalimentaire AGRIAL. Dans ce cadre, j’ai préparé et soutenu un mémoire en …

La culture, un enjeu de société. Réfléchir un projet culturel aujourd’hui.

Mémoire de Roseline Mouchel-l’Abbe. Ce travail propose une lecture de la culture en territoire, de sa place dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Basée sur une connaissance du secteur et complétée par des rencontres avec des professionnels en région, inspirée par les lectures de spécialistes des politiques culturelles, cette étude brosse le portrait …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

La gouvernance partagée, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de handicap – le cas particulier de l’entreprise UtopiHa

Mémoire de Virginie Couëdel. Ce mémoire a été réalisé à un moment où l’entreprise UtopiHa est en pleine évolution : changement de direction générale et passage en Scop de l’entreprise. Dans ce contexte, la gouvernance partagée est un outil pour permettre aux salariés qui le souhaitent et le peuvent de participer à la vie de …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’impact des spécificités des entreprises-associatives dans leur fonctionnement et leurs stratégies

Mémoire de Clément Alborghetti. Après un court passage posant le cadre de l’ESS, ce mémoire s’attache à exposer les spécificités des entreprises-associatives et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie dans ces structures. En parallèle et grâce à une expérience terrain, ce mémoire s’attache également à …

L’économie sociale et solidaire face à l’entrepreneuriat social, un phénomène émergent utile pour ses acteurs

Mémoire Cyrielle Marre-Blanc. Ce mémoire cherche à comprendre quelles sont les relations entre les entrepreneurs sociaux et les acteurs de l’ESS. En effet, dans le cadre de la crise des financements publics et du don, les acteurs de l’ESS (en particulier les associations) doivent trouver des solutions de financement alternatives (activités génératrice de revenu). Ils …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …