Audit de la méthode actuelle d’établissement du compte de l’activité céréales et proposition d’une nouvelle méthode

Mémoire de Benoit Delanoe. Étudiant en Master Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université du Mans, j’ai effectué un stage d’une durée de trois mois au sein du service de contrôle de gestion de la filière céréales du groupe coopératif agricole et agroalimentaire AGRIAL. Dans ce cadre, j’ai préparé et soutenu un mémoire en …

L’impact des spécificités des entreprises-associatives dans leur fonctionnement et leurs stratégies

Mémoire de Clément Alborghetti. Après un court passage posant le cadre de l’ESS, ce mémoire s’attache à exposer les spécificités des entreprises-associatives et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie dans ces structures. En parallèle et grâce à une expérience terrain, ce mémoire s’attache également à …

Organisations de l’ESS et territoires : les facteurs territoriaux qui influencent la présence et la structure du tissu de l’ESS. Etude de cas sur 3 départements de la région Grand Est

Mémoire de Mélissa Laurent. Intrinsèquement liée à ses territoires en raison de ses modèles socio-économiques répondant à des besoins locaux, l’ESS est inégalement répartie sur ces derniers. Ce mémoire recense et analyse les logiques d’implantation de l’ESS et, par conséquent, la structure de son tissu, au travers de l’étude de la matrice territoriale de 3 …

Utilité sociale ou impact social ? Les paradoxes de l’Economie Sociale et Solidaire d’aujourd’hui face à l’avènement du néolibéralisme

Mémoire de Gaëlle Connaughton. Ce travail est une réflexion sur les tensions qu’éprouve l’Economie Sociale et Solidaire face à la domination de l’économie classique. À travers une recherche théorique et une analyse de terrain orientée sur les questions d’ »utilité sociale », d’ »impact social » et sur les conditions de travail des acteurs et actrices de l’ESS, ce …

Les vulnérabilités des professionnels de l’insertion

Mémoire de Mérédith Cambonie. Les SIAE, nées dans un contexte de montée de crise de la gestion des surnuméraires deviennent peu à peu un volet de la politique emploi. Entre enjeux politiques, économiques et sociaux, les professionnels qui ont la charge de l’accompagnement doivent faire à leur propre vulnérabilité lorsqu’ils pallient une vulnérabilité sociétale. Leur …

Quelle transition pour faire de l’Auberge de jeunesse de Montpellier un acteur du Tourisme Social et Solidaire ?

Mémoire de Dinah Allamand. A partir d’un diagnostic de l’auberge de jeunesse de Montpellier, ce mémoire explore les questions suivantes : Est-ce que la réponse de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) correspond aux besoins des jeunes d’aujourd’hui? Le besoin social sur lequel le mouvement des auberges a bâti sa mission existe-t-il encore …

Le bénévolat peut-il redynamiser un territoire au travers d’un Espace de Vie Sociale ?

Mémoire d’Anne-Lise Bouteiller Le bénévolat est présent sous des formes les plus diverses, pour répondre aux besoins des territoires, il s’organise et se réinvente. Les espaces de vie sociale sont des dispositifs pouvant être une solution qui cadre et soutien les associations structurées, inventives dans certaines conditions. Le sujet développé a pour but de faire …

Fabriques de lien social en zone rurale : Comparaison de deux tiers-lieux de Haute-Vienne et enjeux d’une politique régionale d’aménagement du territoire

Mémoire de Sébastien Rebeix Ce travail de recherche montre le processus de co-construction d’une politique publique en faveur des tiers-lieux, et des usages sociaux qui sont faits de ces organisations, en zones rurale et péri-urbaine lointaine de la Haute-Vienne, par une approche comparative ethnographique et interactionniste. « Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de …

L’échange de vêtements : installer une mode

Mémoire d’Aurélie Brillet-Auprince Mon mémoire de communication avait pour but de faire connaître et valoriser auprès du plus grand nombre l’échange de vêtements d’occasion de l’association Les Nomades, sur le territoire nantais et sa périphérie. Face aux dérives de l’industrie de la mode, de plus en plus de Français se tournent vers une mode plus …

Les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire appliquées aux mutuelles : exemple de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Mémoire de Mathieu Fortin Au delà de l’identification des cadres réglementaires favorables à l’incarnation des principes de l’économie sociale, un exemple d’appropriation du guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, par une mutuelle d’envergure nationale. cf. la synthèse en 4eme de couverture du document joint