La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

La société coopérative d’intérêt collectif : un nouvel outil au service des collectivités territoriales ?

Mémoire de Claire Landouer. Nous apprenons que les collectivités interrogées détiennent globalement une bonne base de connaissance de la SCIC. Néanmoins, il subsiste un vrai besoin d’acculturation du modèle coopératif, tant pour les élus que pour les techniciens pouvant être concernés. La SCIC mériterait d’être connue et proposée au même titre que les autres statuts …

Les freins à l’action environnementale

Mémoire de Tifaine Douchet. Etude sur le comportement de tri des déchets dans une entreprise parisienne pour comprendre et encourager les gestes vertueux. La crise écologique n’a jamais été autant médiatisée et considérée par les français. Tous les signaux sont au rouge ; il faut agir pour sauver la planète. Pourtant l’écart entre conscience écologique …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

Taille et stratégies des mutuelles face aux mutations de l’assurance santé complémentaire en France

Mémoire de Marc Leclère. L’extraordinaire mouvement de concentration des mutuelles paraît conserver son rythme. Il semble suggérer que la recherche d’une taille plus importante ou encore d’une « taille critique » est au cœur des solutions aux problèmes rencontrés et des stratégies à suivre. Ce mémoire souhaite porter un regard actualisé, critique et étayé sur …

Les enfants, acteurs de la citoyenneté et de la solidarité

Mémoire d’Alicia Hardy. Ce mémoire a été réalisé en première année de master professionnel en Intervention et Développement Social. Il traite de la vision que nous avons des enfants dans la société actuelle, de la place qu’on leur donne et de la validité de leurs opinions. Il tend à modifier cette représentation des enfants afin …

Une (ré)volution dans l’organisation du travail : l’auto-gouvernance selon les volté.e.s

Mémoire de Marion Rannou Colliot. Ce mémoire porte sur l’étude d’un collectif d’éducation populaire qui a fait le pari de l’auto-gouvernance et qui met en place un ensemble de processus qui lui sont spécifiques. Ce travail de recherche est dédié à l’étude de deux concepts principaux en lien avec l’organisation du travail: la configuration organisationnelle, …

Les déterminants d’une transition réussie vers une monnaie dématérialisée pour la Gonette

Mémoire de Grégoire Briand. Ce mémoire sur les déterminants à l’adoption d’une solution numérique s’insère dans le cadre du Master 1 ESS de l’Université de Lyon. Ce mémoire, réalisé en seulement 2 mois et en parallèle d’un temps plein à l’association la Gonette, est une ébauche et mérite donc d’être approfondi. L’écrit présenté s’attache à …

Entre alternative économique et mouvement social, l’ESS a-t-elle rempli son pari face à un capitalisme moralisé ?

Mémoire d’Emilie Bourdon. Le pari de l’ESS est audacieux et pourtant si vital dans un monde où le capitalisme continue son expansion et par effet domino son étranglement. La capacité à construire ensemble portée par l’économie sociale et solidaire se doit néanmoins de s’inscrire dans un projet politique renouvelé et à l’épreuve des mutations modernes. …