L’économie sociale et solidaire peut-elle être une alternative au capitalisme économique ?

Mémoire de Camille Tharreau Ce mémoire questionne les faiblesses et les forces de l’ESS traditionnelle et du capitalisme et propose d’envisager des modèles d’économie hybride empruntant aux deux modèles. Les déviences du système économique capitaliste nous obligent à envisager une économie plus juste socialement et environnementalement. Pour autant, l’ESS traditionnelle n’incarne pas aujourd’hui une alternative …

Comment les associations peuvent-elles favoriser le renouvellement de leurs instances de gouvernance face aux contraintes socio-économiques qui les caractérisent ?

Mémoire d’Aude Daillère Face aux sentiments d’inquiétude d’une large partie du monde associatif concernant l’engagement bénévole et le renouvellement des responsables bénévoles, ce travail met en lumière les déterminants et les leviers pour assurer la succession dans les instances de gouvernance. Après l’étude des fondements du statut associatif et l’analyse du contexte dans lequel évoluent …

Les manifestations de la participation des sociétaires dans une SCIC : l’exemple d’Enercoop Rhône-Alpes

Mémoire de Mathilde Sihr Il s’agit d’une étude menée auprès des sociétaires d’Enercoop Rhône-Alpes qui a pour objectif de mesurer et qualifier les comportements de participation que l’on peut trouver dans une SCIC, mais aussi d’identifier les déterminants qui semblent favoriser cette participation. Cette étude démontre qu’il existe plusieurs formes de participation au sein des …

Les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire appliquées aux mutuelles : exemple de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Mémoire de Mathieu Fortin Au delà de l’identification des cadres réglementaires favorables à l’incarnation des principes de l’économie sociale, un exemple d’appropriation du guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, par une mutuelle d’envergure nationale. cf. la synthèse en 4eme de couverture du document joint

PROJET COLLECTIF SOLIDAIRE – Fabrique de projets collectifs : le rôle central de l’intermédiation – Expérimentation en PACA

Mémoire de Léa Abuissa Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental. Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un …

Entrepreneuriats de territoire, communs sociaux et capabilités : Comment générer de nouveaux modes de développement local ?

Mémoire d’Elisabeth Duveau Un croisement éclairant entre « entreprendre responsable et utile » sur (et par) un territoire et « théorie des Communs », pour comprendre comment générer de réels changements dans les rapports socio-économiques – sur fond e développement local alternatif. Comment générer de réels changements dans le développement socio-économique à l’échelle d’un territoire ? Mon travail montre, à …

La microfinance, outil indispensable de développement de l’ESS au Sénégal

Mémoire d’Arouna Ba Ce mémoire-rapport de stage allie la pratique et la recherche. A travers des études de cas des institutions de microfinance, nous avons pu montré en quoi elle contribue au développement de l’ESS au Sénégal. Le présent document s’inscrit dans le cadre d’un Mémoire –rapport de stage qui sanctionne la fin du cycle …

L’éducation à l’ESS à l’Ecole

Mémoire de Lucile Marsault L’éducation à l’ESS à l’École, en favorisant le développement de projets collectifs respectueux des valeurs de l’ESS, permet de redonner du sens aux apprentissages en donnant aux lycéens la possibilité d’appréhender la réalité de leur territoire et leurs capacités d’action. Si l’éducation à l’ESS à l’Ecole permet de répondre aux défis …

Comment le Secours Catholique peut-il faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de précarité ?

Mémoire de Julie Blanchet Il s’agira de repenser la protection sociale, que peut-on améliorer ? Les personnes sont-elles toutes égales en terme de protection sociale ? Ce mémoire étudie l’accès aux droits des personnes en situation de précarité et la façon dont le Secours Catholique y contribue.

Réseaux et plates-formes de plaidoyer associatif à Bruxelles. Nouvel associationnisme ou lobby de la société civile organisée ?

Mémoire de Sandrine Trochu Chercher à appréhender le rôle des organisations de la société civile fédérés au niveau européen et leur impact sur la construction d’une nouvelle façon de faire démocratie à l’échelle d’un continent. Les réseaux et plateformes de plaidoyer associatif présents à Bruxelles composent une architecture complexe d’organisations imbriquées les unes dans les …