De l’entrepreneuriat social au service de valeurs associatives : une écologie sociale est-elle possible ?

Mémoire d’Eléna Poulain. S’intéresser à une nouvelle manière de faire inspirée de l’économie capitaliste pour apporter des changements dans le secteur associatif… Voilà donc quelque chose d’intriguant. Et si, tout cela pouvait finalement mené à une écologie qui serait la norme, accessible et appliquée par toutes les sphères de la population ? Depuis 2014, le …

Effets et enjeux des politiques de désinstitutionalisation pour les associations médico-sociales

Mémoire de Carole Denis. Ce mémoire a pour objet l’étude de l’intégration d’une nouvelle politique publique et ses effets dans un secteur d’activité, celui de la prise en charge des personnes porteuses de handicap intellectuel. En analysant la construction du champ organisationnel dans sa dimension socio-historique, puis les enjeux spécifiques de la contractualisation Etat /Associations, …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

Les associations et la gestion de leurs archives : de l’outil à l’atout

Mémoire d’Alice Grippon. Au même titre que le contrôle de gestion, les analyses stratégiques, les plans de communication ou la GRH, la gestion de l’information et plus précisément des archives mérite d’être interrogée. Celles-ci, qu’elles soient la simple trace d’une activité, qu’elles aient une valeur de preuve ou qu’elles soient chargées de l’Histoire de l’organisation, …

Audit de la méthode actuelle d’établissement du compte de l’activité céréales et proposition d’une nouvelle méthode

Mémoire de Benoit Delanoe. Étudiant en Master Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université du Mans, j’ai effectué un stage d’une durée de trois mois au sein du service de contrôle de gestion de la filière céréales du groupe coopératif agricole et agroalimentaire AGRIAL. Dans ce cadre, j’ai préparé et soutenu un mémoire en …

La culture, un enjeu de société. Réfléchir un projet culturel aujourd’hui.

Mémoire de Roseline Mouchel-l’Abbe. Ce travail propose une lecture de la culture en territoire, de sa place dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Basée sur une connaissance du secteur et complétée par des rencontres avec des professionnels en région, inspirée par les lectures de spécialistes des politiques culturelles, cette étude brosse le portrait …

La gouvernance partagée, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de handicap – le cas particulier de l’entreprise UtopiHa

Mémoire de Virginie Couëdel. Ce mémoire a été réalisé à un moment où l’entreprise UtopiHa est en pleine évolution : changement de direction générale et passage en Scop de l’entreprise. Dans ce contexte, la gouvernance partagée est un outil pour permettre aux salariés qui le souhaitent et le peuvent de participer à la vie de …

Du « sens » aux valeurs dans les carrières de l’associatif : en quête d ‘un travail qui vaut

Mémoire de Maud Hetzel. Ce mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d’un master 2 en sociologie à l’EHESS et à l’Université Paris-Nanterre, consiste en une étude monographique de l’association Circulations, un think tank de l’ESS. Cette étude sociologique portait plus spécifiquement sur la notion de « quête de sens », telle qu’elle était présentée et vécue …

Etre Bretons, facteur de vitalité associative ?

Mémoire de Yannik Bigouin. Ce mémoire est issu d’une recherche action avec l’hypothèse de départ qu’il y a un lien entre une forte identité territoriale et une vie associative dynamique. Il est composé de trois parties : l’explication des concepts (identité, sentiment d’appartenance…), une présentation de la Bretagne à l’aune des dynamiques collectives héritées de …

L’impact des spécificités des entreprises-associatives dans leur fonctionnement et leurs stratégies

Mémoire de Clément Alborghetti. Après un court passage posant le cadre de l’ESS, ce mémoire s’attache à exposer les spécificités des entreprises-associatives et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie dans ces structures. En parallèle et grâce à une expérience terrain, ce mémoire s’attache également à …