La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

Les associations et la gestion de leurs archives : de l’outil à l’atout

Mémoire d’Alice Grippon. Au même titre que le contrôle de gestion, les analyses stratégiques, les plans de communication ou la GRH, la gestion de l’information et plus précisément des archives mérite d’être interrogée. Celles-ci, qu’elles soient la simple trace d’une activité, qu’elles aient une valeur de preuve ou qu’elles soient chargées de l’Histoire de l’organisation, …

La gouvernance partagée, un levier d’émancipation pour les personnes en situation de handicap – le cas particulier de l’entreprise UtopiHa

Mémoire de Virginie Couëdel. Ce mémoire a été réalisé à un moment où l’entreprise UtopiHa est en pleine évolution : changement de direction générale et passage en Scop de l’entreprise. Dans ce contexte, la gouvernance partagée est un outil pour permettre aux salariés qui le souhaitent et le peuvent de participer à la vie de …

Du « sens » aux valeurs dans les carrières de l’associatif : en quête d ‘un travail qui vaut

Mémoire de Maud Hetzel. Ce mémoire de recherche, réalisé dans le cadre d’un master 2 en sociologie à l’EHESS et à l’Université Paris-Nanterre, consiste en une étude monographique de l’association Circulations, un think tank de l’ESS. Cette étude sociologique portait plus spécifiquement sur la notion de « quête de sens », telle qu’elle était présentée et vécue …

« We’re like an illegitimate child for the city »: Sustaining Urban Farming in 2019 Detroit

Mémoire de Rémi Guillem. La ville de Detroit a vu fleurir depuis vingt ans pléthore de jardins partagés, fermes urbaines coopératives et entreprises sociales liées à l’agriculture urbaine, en partie financée par l’écosystème philanthropique de la région. Ce travail, fondé sur des méthodes mixtes, analyse le développement de ce secteur sur la période 2010-2019. Il …

Entre diversité et souci d’unité : une communication à l’image de l’Économie Sociale et Solidaire

Mémoire de Lucie Verpraet. L’ESS n’est jamais facile à présenter. Elle recouvre une myriade de réalités et du même coup, de définitions possibles. Ce qui rend complexe sa promotion dans sa globalité. Et dans un souci de représentation, l’injonction au rassemblement et à la création d’une parole commune est forte. Quels sont les procédés communicationnels …

L’impact des spécificités des entreprises-associatives dans leur fonctionnement et leurs stratégies

Mémoire de Clément Alborghetti. Après un court passage posant le cadre de l’ESS, ce mémoire s’attache à exposer les spécificités des entreprises-associatives et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur le fonctionnement et la mise en place d’une stratégie dans ces structures. En parallèle et grâce à une expérience terrain, ce mémoire s’attache également à …

Organisations de l’ESS et territoires : les facteurs territoriaux qui influencent la présence et la structure du tissu de l’ESS. Etude de cas sur 3 départements de la région Grand Est

Mémoire de Mélissa Laurent. Intrinsèquement liée à ses territoires en raison de ses modèles socio-économiques répondant à des besoins locaux, l’ESS est inégalement répartie sur ces derniers. Ce mémoire recense et analyse les logiques d’implantation de l’ESS et, par conséquent, la structure de son tissu, au travers de l’étude de la matrice territoriale de 3 …

Taille et stratégies des mutuelles face aux mutations de l’assurance santé complémentaire en France

Mémoire de Marc Leclère. L’extraordinaire mouvement de concentration des mutuelles paraît conserver son rythme. Il semble suggérer que la recherche d’une taille plus importante ou encore d’une « taille critique » est au cœur des solutions aux problèmes rencontrés et des stratégies à suivre. Ce mémoire souhaite porter un regard actualisé, critique et étayé sur …