Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte. Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE …

Management du bénévolat : le défi du monde associatif

Mémoire de Clémentine Bellouin Mon mémoire porte sur le bénévolat dans le secteur associatif et plus particulièrement s’intéresse aux questions de gestion des compétences et à la motivation. L’étude qualitative a été réalisée dans une association de protection de l’enfance auprès de bénévoles et de membres de la direction. Ce mémoire s’intéresse à la gestion …

Les pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire appliquées aux mutuelles : exemple de la Mutuelle nationale territoriale (MNT)

Mémoire de Mathieu Fortin Au delà de l’identification des cadres réglementaires favorables à l’incarnation des principes de l’économie sociale, un exemple d’appropriation du guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, par une mutuelle d’envergure nationale. cf. la synthèse en 4eme de couverture du document joint

Le repositionnement de l’offre de travail à l’ESAT Les Cigales

Mémoire de Brice Mollaret Mon mémoire professionnel et la soutenance orale qui l’accompagnait étaient support d’évaluation pour le diplôme de Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale. Il traite une problématique spécifique à un établissement médico-social et apporte des solutions transférables à d’autres environnements. L’ESAT Les Cigales a ouvert les portes de ses ateliers en 1983 dans la …

Comment manager une équipe lors d’une fusion de deux associations de l’ESS ?

Mémoire de Sandra Lannurien J’ai réalisé une enquête qualitative pour en analyser les résultats dans le but de faire des préconisations. Je me suis appuyée sur la littérature, la théorie et le terrain. Cette analyse a permis de mettre en avant des stratégie managériale dans les associations de l’ESS dans le médico-social

Le contrat psychologique des encadrants techniques dans les structures d’insertion par l’activité économique

Mémoire d’Aurore Sivignon Ce travail s’intéresse aux encadrants techniques, salariés permanents présents dans certaines structures d’insertion par l’activité économique. Nous étudions comment l’hybridité (entre social et économique) de la structure se retrouve dans la relation d’emploi de ces salariés. Ce travail analyse le contrat psychologique des encadrants techniques, salariés permanents présents dans les ateliers et …

Entre moteur et contrainte : la nécessaire intégration du système d’information dans le projet associatif des établissements sociaux et médico-sociaux.

Mémoire de Laurence Moine Ce mémoire est le résultat d’une enquête auprès d’associations médico-sociales de Seine et Marne et d’Essonne. Il cherche à identifier les apports et les freins des systèmes d’information aux projets associatifs, déclinés au sein des ESMS gérés par ces associations. L’enquête menée s’appuie sur les témoignages de l’ensemble des professions rencontrées …

« Il y a une vie après les subventions » L’utopie de l’économie créative solidaire.

Mémoire de Mathilde Broudic Ce mémoire porte sur les nouveaux financements de la culture et sur les solutions en cours de développement de l’économie sociale et solidaire, supposée transcender l’antagonisme classique public/privé. Pour faire face aux baisses régulières des subventions de l’État et des collectivités, le secteur culturel français commence à se tourner vers des …

Approches Culture et Santé et coopérations en Deux-Sèvres

Mémoire de Myriam Hamet Il s’inscrit dans le cadre d’une commande co construite avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine : repérer les initiatives Culture et Santé en Deux-Sèvres et questionner les dynamiques territoriales à l’œuvre. Il met en exergue une forte inventivité à fabriquer des manières de coopérer. Les coopérations Culture et Santé …