L’ESS ou le nouvel eldorado des cadres engagés

Mémoire d’Amivi-Sika Dogbolo. Prônant la recherche de sens au travail et l’adéquation de celui-ci aux valeurs qui leurs sont chères, les cadres sont de plus en plus nombreux à se diriger vers l’économie sociale et solidaire. Ainsi, ce mémoire s’intéresse au rapport au travail de ces cadres, à leur identité professionnelle mais également aux dynamiques …

Les besoins numériques dans les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Mémoire de Cécile Depaepe. Les structures de l’ESS ont besoin des outils numériques comme un moyen de se développer, pourtant, elles ne semblent pas toujours s’approprier ces outils. Quelles sont leurs opportunités ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment la crise de la Covid-19 a mis en exergue la nécessité pour l’ESS de s’emparer …

Le principe de double qualité au sein du modèle associatif

Mémoire de Marie Dessez. Ce mémoire cherche à démontrer que les associations, malgré leur volonté de permettre la participation des usagers, peinent à mettre en œuvre le principe fondamental de la double qualité. Pourtant c’est un enjeu essentiel afin de permettre la démocratie, l’émancipation des personnes et la cohérence avec le projet social au sein …

La Fédération Léo Lagrange

Mémoire de Sophie Caldaguès. Dans le cadre de ma licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire effectuée en 2018-2019, j’ai eu la chance d’être en apprentissage dans une structure de l’ESS. Ce mémoire axé sur mon quotidien dans l’association, relève quelques problématiques de l’ESS, notamment le management, les ressources humaines, et les …

L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon. Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que …

Reconversion professionnelle en ESS : Analyse du dispositif MGEN

Mémoire d’Elouan Jouvin. Dans un contexte de mutations sociétales, la quête de sens au travail prend de l’ampleur et les reconversions professionnelles vers l’ESS se multiplient. Ce mémoire s’intéresse à ce phénomène à travers deux grands axes. D’une part, il tente d’expliquer les motivations liées à la reconversions vers l’ESS. D’autre part, il cherche à …

L’ESS face aux évolutions du militantisme – Facteurs, formes et objets de militance chez les étudiants en Economie Sociale et Solidaire

Mémoire de Philippe Urvoa. Qu’est-ce qui pousse des étudiants à choisir de se former à devenir demain les nouveaux cadres de l’ESS ? Cette économie qu’on dit marginale, mal considérée et mal payée semble conserver un pouvoir d’attractivité en drainant vers elle des cohortes toujours plus nombreuses de jeunes « en quête de sens ». Si cette …

La place du travail social dans l’hébergement solidaire des exilés chez des particuliers : une redéfinition innovante du travail social ?

Mémoire de Mégane Reginal. Ce mémoire a pour ambition de comprendre la place du travail social dans l’hospitalité privée, de produire une typologie des formes d’accompagnement social et de questionner la pratique innovante du travail social dans des programmes d’hébergement citoyen désignés eux-même comme novateurs. Affectée par la mise en oeuvre de politiques migratoires restrictives, …

La motivation au travail au sein d’une structure associative : un enjeu culturel et managérial. Le cas de l’accueil de jour Les Pensées L’association Alzheimer Aidants 13

Mémoire de Maëva Tisserand. Un mémoire qui porte sur la transmission des valeurs au sein des structures associatives dans le domaine médico-social. Il a pour objectif d’interroger dans quelle mesure les associations de ce secteur, qui ne connaissent que très peu une transmission militante, réussissent à influencer par le biais de techniques managériales, les valeurs …

Les vulnérabilités des professionnels de l’insertion

Mémoire de Mérédith Cambonie. Les SIAE, nées dans un contexte de montée de crise de la gestion des surnuméraires deviennent peu à peu un volet de la politique emploi. Entre enjeux politiques, économiques et sociaux, les professionnels qui ont la charge de l’accompagnement doivent faire à leur propre vulnérabilité lorsqu’ils pallient une vulnérabilité sociétale. Leur …