Dans quelle mesure l’innovation sociale, au sein des coopératives, peut-elle être vectrice d’emploi durable sur l’île de la Réunion ?

Mémoire de Mathieu Burkmann.

Ce mémoire à pour objectif de répondre à la problématique sociétale de la persistance du chômage sur l’île de la Réunion. Les champs de l’économie sociale et solidaire explorés, par ce travail de recherches théorique et empirique, se situent dans le cadre des trois concepts que sont l’emploi durable, les coopératives et l’innovation sociale. 

La Réunion est toujours en tête des départements français les plus touché par le chômage.

De ce fait, à la Réunion plus qu’ailleurs, il existe un besoin social dont la réponse est assurément : l’emploi durable.

Ce concept issu des prises de conscience mondiales en matière de développement durable, afin d’assurer demain nos conditions futures d’habitabilité de la planète, ont été en quelque sorte transposées à la manière d’envisager l’individu dans l’exercice de sa fonction professionnelle.

Pour qu’un emploi soit durable il doit être envisagé dans toutes ces dimensions par l’organisation qui le met en œuvre.

Ainsi, l’histoire a démontré la résilience des modèles économiques des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). A ce titre nous envisageons la possibilité des coopératives et notamment les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) comme « terrain » favorable à la création et au développement de l’emploi durable.

De plus, nous pensons aussi que l’innovation sociale qui est inhérente à la force de mutualisation des coopératives, est le moyen le plus sûr afin de garantir en leur sein l’emploi durable par des initiatives protéiformes.

Enfin, après avoir confronté ces hypothèses à l’aide d’entretiens semi directifs auprès de personnes évoluant dans des coopératives réunionnaises, les résultats de l’étude sont majoritairement convergents.

Ces nouvelles données permettent d’envisager certaines recommandations managériales.