Mémoire de Diana Negoita.
Ce mémoire analyse l’évaluation et la mesure de l’impact social, dispositif rendu indispensable pour les porteur.es de projets sociaux. Les apports à l’ESS et son évolution vers une économie de marché au moyen de l’outil seront analysés grâce à une enquête menée auprès des salarié.es d’un accélérateur à impact et des entrepreneur.es accompagné.es.
Le mémoire cherche à analyser et comprendre un dispositif important dans le fonctionnement des structures d’accompagnement et des projets sociaux portés par les entrepreneur.es accompagné.es : l’évaluation et la mesure de l’impact social (ÉMIS).
Le questionnement nous a porté à travers
- son introduction dans le périmètre français par le biais du néolibéralisme, le taylorisme et la nouvelle gestion publique
- son évolution qui a permis le passage de l’entrepreneuriat social à l’entrepreneuriat à impact
- pour arriver aux changements qu’il entraîne dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire et son orientation vers une économie de marché.
Les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, vecteurs de diffusion de cet outil néolibéral de justification de l’action sociale, accueillent des porteur.es de projets et leur facilitent la compréhension de l’ÉMIS.
Au moyen d’entretiens qualitatifs avec les salarié.es de l’accélérateur et les entrepreneur.es, l’analyse a permis de comprendre comment se fait la transmission de connaissances sur ce dispositif en matière d’usage mais aussi de la vision politique portée sur le secteur de services sociaux.
Ce travail veut poser la question de l’influence qu’a l’ÉMIS par rapport aux services sociaux à l’heure actuelle sans oublier à interroger le public directement visé par ce dispositif : les porteur.es de projets sociaux sur leur manière d’appropriation de l’outil.