Mémoire de Laura Garrigues.
Quelle est la place du secteur du domicile dans notre société ? Quel est son périmètre d’actions, sa complémentarité avec les autres champs de la santé ? Autant de questions qui ne trouvent que rarement de réponses pourtant indispensables pour offrir des parcours de vie personnalisés respectueux des choix de la personne accompagnée.
Ainsi, pour tenter d’apporter des pistes de solutions permettant au secteur de se saisir des enjeux, la problématique posée questionne la pertinence des stratégies coopératives au sein des structures adhérentes d’une fédération d’employeurs associatifs du domicile pour réussir le virage domiciliaire.
Afin d’y répondre, deux hypothèses majeures étaient proposées, l’une s’intéressant à la nature d’Organisme à But Non Lucratif et aux stratégies adoptées par les organisations, l’autre cherchant à interroger la pertinence de stratégies coopératives dans le secteur du domicile. Ces hypothèses étayées par une enquête qualitative visant à confronter les apports théoriques de la littérature et les résultats empiriques de l’enquête ont trouvé un écho favorable dans chacune des deux approches.
Les données issues de la littérature et du terrain démontrent l’importance de considérer les OBNL comme des organisations comme les autres, en tenant néanmoins compte des spécificités qui lui sont inhérentes, et qu’ainsi une approche stratégique est parfaitement envisageable. En outre, elles permettent de se saisir du terme de coopération à travers les nombreuses réalités que celui-ci revêt, en prenant en compte les éléments qui sont néfastes comme ceux qui sont favorables à sa réussite.
L’enjeu est d’offrir au secteur la possibilité de prendre pleinement la place qui lui incombe désormais, celle d’acteur de premier recours dans le virage domiciliaire.