Communautés apprenantes : quel apport pour l’égalité des chances de Demain ?

Mémoire de Carmen Vitour.

L’association Article 1 lutte pour l’égalité des chances par le programme “Ma1son” où j’ai réalisé mon stage. Il se déroule en résidence étudiante et prône l’engagement social et environnemental comme vecteur de réussite. Inspiré des communautés apprenantes, nous analysons en quoi celles-ci peuvent être un levier pour une économie plus juste.

Les communautés apprenantes (CA), forme d’apprentissage par les pairs, existent depuis longtemps en Amérique du Nord et émergent en France par l’impulsion d’acteurs de l’ESS (associations, fondations). Nous tirons les apports des CA pour l’égalité des chances de Demain en les confrontant à la principale institution d’apprentissage – et vecteur d’égalité des chances : l’École.

Prenant acte des limites de la notion d' »égalité des chances » aujourd’hui : élitiste, visant la Réussite de tous via un modèle adapté qu’à certains, nous tentons de décrypter les bonnes pratiques des CA. Pour appuyer ma démarche, j’ai réalisé 1 enquête-terrain sur 2 publics: des étudiants favorisés n’ayant pas intégré de CA et des étudiants de milieux modestes, bénéficiaires du Programme MA1SON.

On identifie le lien direct entre éducation, réussite et modèle économique. Les CA valorisant la complémentarité des Savoirs et évaluant la Réussite autrement, ne la considérant pas comme l’ascension sociale mais intégrant l’objectif pour beaucoup – milieux favorisé et modeste confondus – de se sentir utile ; elles favoriseraient des moyens et une vision de la Réussite par Tous et au service de Tous.

Cette analyse semble réconcilier deux luttes souvent dissociées à tort : sociale et environnementale – montrant que lutter pour l’égalité des chances par l’engagement peut aller dans le sens d’une économie plus juste, responsable socialement et environnementalement. Nous en détaillons toutefois les limites.