Du surpoids à l’obésité morbide : une stratégie collective, globale et innovante pour éviter le recours à la chirurgie bariatrique.

Mémoire de Stéphane Nicolai.

L’obésité, reconnue comme maladie, est devenue une véritable pandémie en France. Les causes de cette maladie sont multifactorielles et proviennent de facteurs physiologiques, mais surtout comportementales et environnementales, sans nier toutefois la responsabilité de l’industrie agroalimentaire.

Les différentes prises en charges existantes, quand elles ne participent pas directement à la prise de poids, obtiennent cependant peu de résultats sur le long terme. En effet, elles actionnent un seul levier sans prendre en compte la globalité de l’individu et de son environnement.

L’étude des trajectoires de personnes ayant subi une opération bariatrique permet d’identifier les faits menant à la prise de poids, ainsi que les causes des échecs des différentes prises en charges existantes.

Le projet de SCIC présenté propose de développer un accompagnement de la personne en surpoids ou en obésité, de façon globale et collective, en levant les écueils identifiés et en considérant l’individu dans son environnement, tout en la laissant actrice et décisionnaire de son parcours.