Fibr’Ethik : croiser ESS et économie circulaire pour participer à la transition socio-écologique des territoires

Mémoire d’Ambre Lamarche.

Ce mémoire a pour objectif de comprendre dans quelles mesures la combinaison de l’ESS et de l’économie circulaire répond aux enjeux socio-écologiques territoriaux. Il se base sur l’étude de cas de Fibr’Ethik, une association d’insertion professionnelle située à Saint Pierre d’Albigny en Savoie, et qui mène des activités de recyclage et de réemploi.

A travers une approche territoriale, ce travail met en avant la complémentarité entre économie circulaire et ESS. Le respect des ressources pour l’une et des humains pour l’autre, offrent, une fois conjugués, un modèle pertinent, qu’on retrouve sous les termes d’Economie Circulaire et Sociale (ECS). Les structures d’ESS faisant appel à de l’insertion professionnelle et étant engagées dans des activités d’économie circulaire permettent en outre de garantir la qualité de l’emploi et donc d’éviter le creusement des inégalités socio professionnelles.

L’ECS, fonctionnant notamment avec de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), apparaît donc en théorie comme étant la plus vertueuse à la fois pour nos sociétés et nos territoires. Elle représente un levier de création de valeur sociale, environnementale et économique qui participe plus largement à un changement complet de paradigme économique, et même social. Elle ne peut cependant pas se réduire au recyclage et au réemploi, et appelle à une modification profonde de nos modes de vie et modèles économiques de référence. Elle requiert pour cela l’implication de l’ensemble des parties prenantes.