Hypercroissance d’une ONG et culture organisationnelle : le cas de SOS MEDITERRANEE

Mémoire d’Audrey Giraudo

Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à comprendre et décrire cette dynamique d’hypercroissance, puis explore les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte.

Association civile de sauvetage en haute mer, SOS MEDITERRANEE a connu en trois années d’existence une croissance fulgurante. Ce mémoire cherche d’abord à mieux comprendre cette dynamique, qui sera qualifiée ici d’hypercroissance. Décrite comme un phénomène déstabilisant, nous explorons ses différentes composantes, tensions et origines pour cette ONG.

Dans un deuxième temps, replaçant au centre de l’analyse les acteurs de l’association, nous interrogeons les notions de management et de culture organisationnelle au cœur de ce phénomène d’hypercroissance. Nous démontrons en quoi une culture organisationnelle solide peut être pivot pour une association dans une telle dynamique.

L’enquête nous permet enfin de dessiner les contours de la culture organisationnelle propre à SOS MEDITERRANEE France, et d’identifier quelques uns des effets de l’hypercroissance sur ses membres.