La microfinance, outil indispensable de développement de l’ESS au Sénégal

Mémoire d’Arouna Ba

Ce mémoire-rapport de stage allie la pratique et la recherche. A travers des études de cas des institutions de microfinance, nous avons pu montré en quoi elle contribue au développement de l’ESS au Sénégal.

Le présent document s’inscrit dans le cadre d’un Mémoire –rapport de stage qui sanctionne la fin du cycle de Mastère à l’ESFAM.

Ce mémoire rapport de stage essaie de montrer en quoi la microfinance contribue-t-elle au développement de l’économie sociale et solidaire au Sénégal.

A travers des cas d’études des institutions de microfinance telles que la MECPRONAT et la Fondation Sen’Finances, nous avons pu démontrer que la microfinance dans mission sociale et ses externalités positives est un levier incontournable pour le développement du secteur de l’ESS au Sénégal. Cette étude montre que les SFD créés à la base par des associations font l’objet d’une appropriation locale et favorisent l’ancrage territorial. En mobilisant l’épargne locale, ils créent une utilité sociale auprès des populations et permettent une meilleure inclusion financière et sociale.

Cette étude montre encore une fois la volonté l’Etat du Sénégal de mettre en œuvre le PSE en misant sur le secteur de l’ESS pour fa…