Mémoire de Solène Cormont.
Ce mémoire s’attache à questionner l’émergence et à dessiner les contours des caractéristiques d’un idéal-type nouveau, celui de l’Association-Plateforme au travers de l’étude de la plateformisation des pratiques associatives de GreenMinded, entre isomorphismes et stratégie d’adoption-adaptation des modes de gestion du bloc néo-libéral dominant.
L’économie de plateforme hégémonique bat son plein.
Porte-étendards de cette « quatrième révolution industrielle » (Srnicek, 2017), les GAFAM règnent en maître dans une économie mondiale bousculée par les dynamiques de plateformisation, tandis que le gouvernement français se fait l’héraut d’un nouvel État-Plateforme.
Quant est-il de l’Économie Sociale et Solidaire et plus particulièrement des associations loi 1901, souvent reléguées au rang d’ « adjuvant(es) du capitalisme » (Laville, 2019) ? Il nous paraît nécessaire de questionner les articulations entre pratiques associatives et plateformes numériques, qu‘elles soient de nature privée ou gouvernementale, d’autant plus que les ouvrages et articles universitaires sur la question sont rares.
Une étude de terrain s’impose pour donner un souffle sur les quelques braises présentes dans ce champ d’étude.
Nous ferons ainsi l’examen des caractéristiques de l’association insolite GreenMinded, anciennement startup et dont l’ensemble des moyens humains, économiques et financiers sont « plateformisés ».
La particularité de ce mémoire réside dans la triple casquette que nous portons. À la fois fondatrice de la structure, coordinatrice salariée en alternance et apprentie chercheuse, nous veillerons à croiser nos propres regards, mais aussi ceux de bénévoles et des autres salariés de GreenMinded, tout en mobilisant notre connaissance privilégiée de l’association qui souffle sa septième bougie, cette année.