L’alimentation de qualité : la place du pouvoir d’agir et de la citoyenneté L’état des lieux dans un supermarché coopératif

Mémoire d’Alix Dulong.

Ce mémoire analyse la construction sociale des supermarchés coopératifs favorisés par la citoyenneté. La recherche se fonde sur un travail de terrain.  Les résultats montrent l’émergence d’une initiative citoyenne permettant la reprise en main de son acte d’achat alimentaire, espérant tendre vers la démocratie alimentaire. 

En s’intéressant aux initiatives locales et solidaires et en particulier aux supermarchés coopératifs, cette étude a permis d’aborder à la fois la question de l’accès à l’alimentation de qualité, les enjeux de pratique entre le secteur du social et d’ESS mais aussi la dimension citoyenne et du pouvoir d’agir des personnes dans l’espace public par le prisme de l’alimentation. L’objectif étant de comprendre si une structure de l’ESS au principe vertueux sur le papier peut permettre à tous de faire ses courses en ayant accès à une alimentation de qualité mais en étant également conscientisante sur les enjeux de la consommation.

La problématique de notre recherche est la suivante : dans quelle mesure et de quelle façon, les initiatives locales et solidaires accordent-elles une place au pouvoir d’agir et à la citoyenneté de chacun pour contribuer à l’accès à l’alimentation de qualité ?

Cette recherche s’intéresse donc au processus sociologique mis en œuvre dans les supermarchés coopératifs afin de permettre un accès plus démocratique à l’alimentation.

Pour conclure, selon Karl Polanyi “les hommes ne peuvent continuer à vivre sans entretenir des relations entre eux et avec un environnement naturel capable de leur fournir leurs moyens de subsistance”. Ce nouveau paradigme appuierait certainement la création de tiers lieux d’accès à une alimentation de qualité pour tous.