Le budget participatif d’Est Métropole Habitat, une initiative d’innovation sociale favorisant la co-construction avec les différentes parties prenantes de l’organisation ?

Mémoire d’Hélène Richard.

Ce mémoire traite de l’initiative de budget participatif porté par le service Innovation du bailleur social Est Métropole Habitat. Il s’interroge plus largement sur la place et la forme de l’innovation sociale au sein de l’organisation et de l’inclusion des différentes parties prenantes dans la co-construction des projets de l’office.

Depuis quelques années, les initiatives de budget participatif se multiplient dans le paysage institutionnel français, notamment chez les bailleurs sociaux. Chez Est Métropole habitat, l’initiative est portée par le service Innovation et a pour vocation de répondre à des besoins des habitants. Le budget participatif est pensé comme un outil favorisant la capacité d’agir des locataires mais aussi comme un levier interne permettant de renouveler les pratiques de l’organisation et de favoriser la coopération entre les services. On peut ainsi se demander dans quelle mesure le budget participatif d’Est Métropole Habitat, initiative d’innovation sociale, favorise la co-construction des projets avec les différentes parties prenantes de l’organisation. Dans un premier temps, nous présenterons le bailleur social Est Métropole Habitat et verrons comment il se positionne comme acteur de l’innovation (partie I). Dans un second et un troisième temps, nous nous concentrerons sur le projet de budget participatif porté par le service Innovation d’EMH. Ce projet nous permettra de discuter deux grandes questions : comment favorise-t-il l’évolution des pratiques organisationnelles et la coopération entre les services ? (partie II) Puis, dans quelle mesure cette initiative d’innovation sociale remet-t-elle en question la dichotomie bailleur/locataires ? (partie III)