Mémoire de Lola Caron.
Certaines associations connaissent aujourd’hui une croissance remarquable. Cette étude propose d’interroger le rôle des pratiques de gestion dans la diffusion des valeurs du projet social et la construction collective du sens. Il s’agit ensuite d’explorer les leviers internes dont peuvent se saisir les acteurs dans ce contexte particulier.
La participation pendant presque un an à l’animation et la coordination d’un projet solidaire à Marseille amène l’auteure de ce mémoire à mettre en lumière le rôle des valeurs d’une association d’action sociale dans la création et le développement des modes de gestion qui permettent la création de sens. Traversée par des tensions inhérentes au modèle associatif qui se développe de manière exponentielle, l’organisation se retrouve affectée par les missions qu’elle se donne. Le projet particulier de maximisation de l’impact social implique de représenter les intérêts parfois contradictoires de multiples parties prenantes.
Ces paradoxes illustrent les défis de la gouvernance. Pour l’association, il s’agit de concilier la finalité sociale et la rentabilité économique du projet, le développement de sa taille et une participation démocratique, l’ancrage territorial et le changement d’échelle ou encore la stabilité et la continuité face à l’innovation et le changement. La négociation suppose parfois de trouver des compromis pour avancer ensemble.
Cette recherche vient éclairer les points clés quant aux transformations des modes d’organisation et des instruments de gestion dans les associations. Cette étude s’attache à analyser les éventuels processus engagés pour consolider l’activité et faire vivre les valeurs du projet collectif. Acteurs et chercheurs partagent ainsi leurs pratiques et leurs réflexions pour essayer de concilier gestion et militantisme.