L’économie sociale et solidaire étudiante – Modes de gestion, modes de gouvernance : la professionnalisation s’oppose-t-elle à la démocratie ?

Mémoire d’Ivan Dementhon.

Comment les étudiants s’organisent-ils pour gérer leurs propres affaires ? Depuis la fin du 19ème siècle, les différentes aventures collectives de gestion étudiante ont spontanément pris la forme de coopératives, d’associations et de mutuelles. Ce mémoire revient sur l’histoire et les contours de ce mouvement d’économie sociale et solidaire étudiante ainsi que sur les enjeux qui le traverse aujourd’hui.

L’étude de l’économie sociale et solidaire étudiante est particulièrement riche, autant d’un point de vue historique que d’un point de vue contemporain, tant les mutations politiques et sociale de la société se ressentent sur le mouvement étudiant. Si le prisme politique est souvent privilégié pour traiter des organisations étudiantes, trop peu de travaux se penche sur les modes d’organisation concrets qu’ont choisi les étudiants au fil des évolutions de l’enseignement supérieur pour répondre à leurs besoins sociaux. Face à leur précarité structurelle, ils se sont organisés en coopératives, en associations ou en mutuelles, apportant ainsi des réponses sociales d’autant plus pertinentes car décidées de manière démocratique. Mais derrière les idéaux, la gestion effective d’une activité économique par des étudiants s’est souvent révélée plus complexe. Soumise à des pressions politiques et institutionnelles, victimes des aléas du « turn-over » étudiant, tiraillées entre le besoin de professionnalisation et l’attachement au bénévolat… Les organisations de l’économie sociale et solidaire étudiante ont toujours été relativement fragiles. Ce mémoire retrace l’histoire des différentes initiatives étudiantes qui ont marqué le 20ème siècle et se penche sur le paysage actuel de l’ESS étudiante, notamment à travers une étude des bouleversements historiques du mouvement étudiant et une comparaison des différents modes de gouvernance existants.