Mémoire de Vincent Poupet.
Ce mémoire étudie la convergence des attentes d’acteurs impliqués dans des partenariats à vocation sociale initiés par la MACIF. À l’appui d’une collaboration avec les réseaux associatifs Cohabilis et Crésus, des entretiens ont été menés avec des acteurs porteurs du projet pour avoir leur retour d’expérience et dégager des pistes d’amélioration.
Dans un contexte inflationniste, les mutuelles adaptent leurs offres et services d’assurance à un public précaire et éloigné du monde de l’assurance. Afin de garantir une protection globale à ces publics fragiles, la MACIF met en place des partenariats avec d’autres organisations de l’ESS dont les activités sont liées à son cœur de métiers : mobilité, habitat, santé et finance solidaire.
Ces partenariats ont vocation à renforcer l’image engagée de la MACIF en faveur d’une économie sociale, par la création d’offres et services d’assurance inclusifs à impact. Si ces partenariats sont menés dans une démarche commerciale, ils sont révélateurs de l’intérêt de la MACIF pour des projets relatifs à l’innovation sociale.
Ce mémoire prend pour exemple deux projets avec les réseaux Cohabilis et Crésus, des associations engagées respectivement pour l’habitat partagé et l’éducation budgétaire. Des entretiens ont pu être effectués avec des représentants de ces trois acteurs, afin de sonder leurs perceptions sur le partenariat mené et émettre des pistes d’amélioration pour enrichir les deux partenariats.
Mots-clés : offres et services d’assurance à impact – innovation sociale – image de marque – partenariat – publics fragiles – mutualisme – cohabitation intergénérationnelle – surendettement