Les enjeux autour de la politique de la ville et les contraintes rencontrées par des associations au sein du quartier de la Mosson : quelles sont leurs difficultés d’approche au territoire?

Mémoire de Débora De Carvalho Rodrigues.

Ce mémoire a pour objectif de faire une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les associations au sein des quartiers prioritaires et de pouvoir comprendre leur difficulté de leur approche au territoire. L’objet d’analyse c’est le travail développé par l’association Context’Art, dans le domaine de la création d’activité destiné à l’économie créative, à travers de la couveuse Mosson au sein du quartier prioritaire de Montpellier: la Mosson.

L’association Context’Art développe un travail d’accompagnement à la création d’activité autour des métiers de l’économie créative depuis 2006 dans tout le département de l’Hérault. Depuis 2008 l’association est implanté sur le quartier de La Mosson. La région est classifié comme territoire prioritaire par le pouvoir public. Les inégalités socio-économiques rencontrés dans le quartier sont diverses et représentent un grand écart par rapport à la ville. Dans ce contexte la grand difficulté de cette association est de réussir à avoir une participation effective du public dans ses actions. La question de l’approche aux habitants des quartiers prioritaires est toujours un défi pour les structures de l’économie sociale et solidaire. Les enjeux autour de la politique de la Ville sur ces territoires dits “sensibles” peuvent être une réponse à ce problème. La façon dont les politiques publiques sont mises en place, le contexte du terrain, la pérennisation des projets sont des facteurs liés à la faible participation des habitants. Dans ce cadre l’objectif de ce mémoire est de faire une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les associations du développement économique (insertion et créativité d’activité) au sein du quartier de la Mosson. Pour pouvoir comprendre leur difficulté de leur approche au territoire et trouver des pistes pour changer ce scénario.