L’évaluation participative et sa place dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Mémoire de Louise Roux.

Ce mémoire analyse le rôle de l’évaluation participative au sein du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée de la Plaine Santy situé à Lyon 8. Il décrit les représentations et visions des parties prenantes du projet. L’évaluation est-elle perçue de manière uniforme par tous les acteurs impliqués ? Des enjeux se confrontent-ils ?

Le Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) teste de nouvelles méthodes afin de rendre le droit à l’emploi effectif. Face à cette innovation sociale au sein de notre société, il semble nécessaire d’évaluer les potentiels effets positifs sur les personnes privées durablement d’emploi, mais aussi sur les territoires concernés.

Le Territoire zéro chômeur de longue durée de la Plaine Santy a décidé de suivre le chemin d’une évaluation participative locale. Pour cela, une diversité d’acteurs s’est réunie, à plusieurs occasions, pour réfléchir à la manière de co-construire et d’effectuer cette évaluation. Une évaluation peut revêtir diverses formes et méthodes, c’est pourquoi on analyse ici les représentations et visions des parties prenantes impliquées. Malgré la diversité d’acteurs investis, on peut remarquer de nombreuses convergences, telles que la volonté de créer un consensus, d’impliquer une diversité d’acteurs ….

Pour savoir quelle place est accordée à l’évaluation, une première partie explique le choix qui a été fait par la Plaine Santy de suivre le chemin de l’évaluation participative face à la diversité de démarches évaluatives existantes. Une deuxième partie analyse les différents enjeux et attentes de l’évaluation participative qu’ont les divers acteurs investis et impliqués dans le projet. Enfin, une dernière partie fait découvrir la mise en place concrète de la démarche évaluative sur le TZCLD de la Plaine Santy.