L’intermédiation territoriale, une condition d’émergence d’un écosystème coopératif territorialisé au service de la transition écologique et sociale de la filière textile rhônalpine ?

Mémoire d’Hélène Richard.

Ce mémoire s’intéresse au rôle de l’intermédiation territoriale dans l’émergence d’une coopération multi parties-prenantes au service de la transition écologique et sociale d’une filière (ici la filière textile). Il s’appuie sur l’étude de la démarche « 0 textile collecté exporté » initiée par la Métropole de Lyon et accompagnée par la SCOP Ellyx.

Tout d’abord (partie 1), nous présentons les concepts clés de notre sujet, à savoir celui d’intermédiation territoriale (1.1) et celui d’écosystème coopératif territorialisé (1.2). Nous montrons en quoi l’intermédiation territoriale (IT) constitue un cadre d’analyse fécond pour qualifier les rôles pris par différentes parties-prenantes dans l’émergence d’un écosystème coopératif territorialisé (ECT) et illustrons notre cadre théorique à l’aide de 2 mini études de cas (1.3). Les deuxième et troisième parties sont dédiées à l’analyse de notre cas principal, à savoir la démarche « 0 textile collecté exporté ».

Dans un premier temps (partie 2), nous présentons et analysons le rôle et le positionnement des parties-prenantes de la démarche « 0 textile collecté exporté » à savoir la Métropole de Lyon (2.1), Ellyx (2.2) et les acteurs de la filière textile rhônalpine (2.3). Dans un second temps (partie 3), nous nous intéressons aux premiers résultats (3.1) et aux limites (3.2) de la démarche dans la constitution d’un ECT au service de la transition écologique et sociale de la filière textile rhônalpine.

Enfin, nous proposons des pistes d’analyse et d’actions complémentaires pour amorcer un réel changement de paradigme (3.3).