Mémoire de Julien Billion.
« Comme tout le monde », un documentaire en cours de réalisation à l’origine du projet CAPSTONE.
Les jeunes sans domicile demeurent invisibles dans la sphère médiatique, politique, intellectuelle et business. Pourtant, 20000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile (INSEE, 2012) 1 . « Comme tout le monde » est un documentaire long-métrage montrant leur vie, donnant la parole à ces oubliés, à Kenny, Loubna et Mickael . Il raconte leurs histoires, les suit sur leurs lieux de vie, de survie et partage leur moment de joie, d’envie, de tristesse, de doute. Il a pour but de sensibiliser, de susciter de l’empathie, d’interpeller le spectateur, de rompre avec les préjugés, de faire connaître, comprendre, dans une certaine mesure, la vie des jeunes sans domicile, d’espérer toucher les politiques, les entreprises pour agir, faire réagir.
Le projet est lancé sans ressources. Le tournage entre dans le cadre du bénévolat, sur le temps personnel. Le Huffington post diffuse la web-série, les mini-vidéos thématiques comme celles sur le quotidien, l’amour, l’homosexualité, la littérature et les CV vidéos des jeunes. D’autres médias relaient le projet comme LCI, Metronews, Challenges, msn, Libération… 140000 personnes visionnent la web-série en 2016. Des personnes partagent, soutiennent « comme tout le monde ». Un père propose que son fils participe au documentaire sur son aspect technique. Une chercheuse propose de monter ensemble des projets autour de la question sans domicile. Une mère rémunère son fils, traducteur professionnel français-anglais, pour aider au développement international du projet. Le CV vidéo des 3 jeunes de « comme tout le monde » rencontre un grand succès et interpelle des employeurs potentiels. « Je viens de voir le CV de Mickael sur votre site, et comme il s’avère que nous avons une entreprise de TP, je me demandais où se trouvait actuellement cette personne. Nous avons régulièrement des besoins en travaux publics, mais également en maçonnerie, il pourrait donc être intéressant pour nous comme pour lui d’avoir un peu plus d’infos ! ».
Le documentaire suscite de la compassion. De nombreuses personnes proposent leur aide. Comment transformer une solidarité autour d’un documentaire en une solidarité sur le long terme ? Comment un documentaire constitue un levier à l’insertion ?