Mémoire de Léa Abuissa
Ce mémoire traite d’un projet collectif solidaire en PACA. Au cours des différentes étapes, un intermédiaire accompagne et facilite le développement et la structuration d’un réseau d’acteurs hétérogènes, unis autour d’un sujet ou objet commun répondant à un besoin social ou environnemental.
Nous avons délimité cinq phases parallèles dans l’élaboration d’un projet collectif solidaire (1. Analyse du contexte; 2. Mobilisation du collectif; 3. Problématisation; 4. Espaces de controverses; 5. Enrôlement et passage à l’action).
Par l’étude du cas du projet collectif solidaire AGE&VIE, incubé par la Caisse des Dépôts et Consignations, nous avons relevé les différents rôles pris par les acteurs intermédiaires, ou « traducteurs ».
D’une part la création d’un cadre social bienveillant et de relations de confiance entre les acteurs hétérogènes. D’autre part, un accompagnement méthodologique et l’apport d’outils d’intelligence collective, qui permet l’union autour d’une vision commune. Un intermédiaire offre un espace neutre et sécurisant où peut être libérée l’expression, de controverses à compromis. Ainsi, le groupe parvient à s’accorder et à agir conjointement en réponse à un besoin social ou environnement, tout en satisfaisant leurs intérêts individuels.