« Survivre au marché du travail » : Les Coopératives d’Activité et d’Emploi, une tentative de réponse institutionnelle au problème du chômage en France au début du XXIème siècle.

Mémoire d’Alamanda Crestani-Bertin.

Sur le plan micro économique, les Coopératives d’Activité et d’Emploi, parce qu’elles font reposer la réussite et la sécurité de chacun sur le collectif, viennent s’opposer à la dynamique étatique d’individualisation des parcours professionnels. C’est du moins ce que nous allons tenter de prouver ici : en quoi les CAE apparaissent-elles comme une tentative de réponse institutionnelle locale au problème du chômage, et dans quelle mesure peut-on les identifier à un phénomène de réencastrement ?

Pour répondre à cette interrogation, nous reviendrons dans un premier temps sur les conditions d’émergence de cette forme de société coopérative et sur son histoire, puis nous découvrirons l’une d’entre elles de l’intérieur afin de saisir la réalité du travail quotidien au sein d’une CAE. Pour ce faire, nous rencontrerons les entrepreneurs et les permanents de la coopérative Alter-Bâtir, située dans le XIXème arrondissement de Paris.